Gare aux redresseurs financiers

4 septembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : Elnur Amikishiyev / 123rf

Les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) du Québec mettent en garde les consommateurs contre l’activité de redresseurs financiers, qui prétendent résoudre les problèmes d’endettement.

Les redresseurs financiers se font connaître par des publicités alléchantes. Leur promesse est de permettre aux consommateurs endettés de rétablir leur dossier de crédit.

LOURDS HONORAIRES

Or, leur solution la plus utilisée est la proposition de consommateur, qui vise à conclure une entente de remboursement avec les créanciers.

Pour cela, les redresseurs financiers facturent des honoraires de constitution de dossier. Pourtant, ce travail pourrait aussi bien être effectué par un syndic de faillite

D’ailleurs, des redresseurs financiers se contentent d’empocher des honoraires avant d’orienter le consommateur endetté vers un syndic de faillite, soulignent les ACEF du Québec.

PAS D’AIDE BUDGÉTAIRE

Certains redresseurs financiers proposent également aux consommateurs endettés de leur prêter de l’argent à un taux d’intérêt élevé.

Le point commun entre ces différents redresseurs financiers est l’absence de travail de fond sur le budget familial des consommateurs, qui pourrait avoir des effets durables sur leur situation financière, regrettent les ACEF du Québec.