Gare aux sollicitations de cette firme!

Par La rédaction | 26 septembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : twinsterphoto / 123RF

Les investisseurs québécois doivent se méfier des sollicitations qui pourraient leur être faites par la firme Hollis Kookmin Financial, met en garde l’Autorité des marchés financiers.

Dans un communiqué émis mercredi, l’AMF souligne en effet que cette entreprise, qui prétend faussement avoir un bureau à Montréal et n’est pas inscrite auprès d’elle, n’a pas l’autorisation d’agir à titre de courtier ou de conseiller en valeurs au Québec.

Selon les informations recueillies par l’organisme de réglementation du secteur financier, Hollis Kookmin Financial aurait déjà approché plusieurs investisseurs pour leur proposer, « de manière insistante », d’effectuer des placements qui leur rapporteraient « des bénéfices substantiels ». Or, avertit l’Autorité, de telles pratiques s’apparentent à celles généralement employées dans le cadre d’un stratagème de vente sous pression (boiler room). Avec le risque que les consommateurs qui ont pris la décision d’investir avec cette compagnie ne perdent la totalité de leur mise de fonds.

QUE FAIRE SI VOUS AVEZ ÉTÉ APPROCHÉ PAR CETTE SOCIÉTÉ?

L’AMF recommande aux personnes qui ont été contactées par des individus disant travailler pour Hollis Kookmin Financial ou qui y ont investi de l’argent de communiquer immédiatement avec son Centre d’information. En agissant de la sorte, insiste l’Autorité, elles pourront l’aider dans ses interventions visant à mieux protéger les consommateurs.

Le gendarme de la Bourse québécois rappelle par ailleurs que « l’offre d’investissement, qu’elle soit faite sur Internet, au téléphone ou en personne, est une activité réglementée » et que la personne ou la société qui fait la promotion d’un produit d’investissement doit être inscrite auprès de lui ou bénéficier d’une dispense d’inscription. « Afin d’éviter d’être victime de ce type d’approche, assurez-vous de vérifier que l’individu ou l’entreprise qui vous a contacté figure bel et bien dans le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer », conclut l’AMF.

Cette dernière invite en outre les investisseurs non avertis à consulter son site web pour trouver d’autres conseils permettant de limiter le risque d’être victime d’une fraude.

5 étapes pour déjouer une fraude éventuelle

On vous propose un placement qui semble intéressant? Voici cinq étapes à suivre pour savoir si cette offre est possiblement frauduleuse.

1) La personne ou l’entreprise qui proposent le placement sont-elles autorisées à le vendre? Pour le savoir, consultez le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.

2) Vous a-t-on remis de l’information écrite et complète concernant le placement?

3) Est-ce que celui-ci est « trop beau pour être vrai »? Si oui, c’est probablement une arnaque!

4) Lorsqu’on vous a offert le placement, vous a-t-on fait ce genre d’affirmation? – J’ai une source fiable, la valeur de ce placement fera un bond vertigineux, c’est garanti. – La société va être cotée en Bourse bientôt. – Vous devez absolument investir aujourd’hui. Demain, ce sera trop tard. – Tous mes clients ont déjà investi dans ce placement.

5) La personne qui vous offre un placement s’est-elle comportée ainsi? – Elle refuse de dire pour quelle firme elle travaille. Par exemple, elle tente de changer de sujet après vous avoir donné très peu d’information. – Elle vous demande de garder le secret. – Elle vous affirme qu’un organisme de réglementation a « approuvé » ce placement. – Elle fait pression sur vous pour que vous investissiez dans le placement proposé.

Source : AMF.

La rédaction