Gestionnaires en direct – Il y a gestion active et gestion active

Par La rédaction | 2 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La part d’activité (active share) d’un portefeuille est un bon indicateur du degré d’implication active de ses gestionnaires, dit Chris Ibach, gestionnaire des portefeuilles mondiaux pour Principal Global Equities.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« La part d’activité est la différence entre votre portefeuille et son indice de référence, dans notre cas le MSCI World. Cela donne une idée de votre degré d’activité », résume-t-il.

Par exemple, si Apple représente 1 % de l’indice de référence et que le gestionnaire en a constitué 1,5 % de son portefeuille, alors la différence de 0,5 % s’ajoute au calcul de la part d’activité. En additionnant les différences de tous les titres du portefeuille, on obtient la part d’activité totale.

« La nôtre se situe généralement entre 70 et 75 %. Nous n’allons pas plus loin car nous détenons des titres à forte capitalisation pour assurer [l’équilibre] », poursuit Chris Ibach.

« La part d’activité est importante, car elle démontre à quel point votre gestionnaire est actif. Si elle se situe à 10 ou 20 %, son travail se rapproche de la gestion de fonds indiciels, et pourtant vous payez des frais pour une gestion active. Avec 70 ou 75 %, vous êtes sûrs d’obtenir un haut niveau d’activité », pense l’expert.

« Nous nous efforçons de conserver une part d’activité aussi élevée que possible, sans sacrifier certaines caractéristiques avantageuses de l’indice de référence. »

La rédaction