Gestionnaires en direct – Les étoiles s’alignent pour l’industrie pétrolière

Par La rédaction | 4 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Oil pump and storage tanks at south end of California’s Central Valley.

Les trois principaux facteurs qui influencent les prix du pétrole sont en train de changer de trajectoire, explique Scott Vali, vice-président, Gestion d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

Premier facteur : l’offre

« En Amérique du Nord, on a vu la production chuter d’un million de barils par jour depuis le dernier sommet de prix en juin 2015. Cela est dû à la diminution du forage, due elle-même aux bas prix du pétrole et aux coupes dans les budgets d’exploration », dit Scott Vali.

Du côté de l’OPEC, en revanche, la production a augmenté dans la même période.

« L’Iran a causé la majeure partie de cette hausse à la suite de la levée des sanctions par le Conseil de sécurité des Nations unies. Leur production et leurs exportations ont augmenté en conséquence, ce qui contrebalance la baisse nord-américaine », observe-t-il.

Résultat : au niveau mondial, la surproduction dont souffre le pétrole depuis la chute des prix du baril est en train de s’atténuer, selon l’expert.

Deuxième facteur : la saison

« Nous sortons actuellement de la période de forte demande de l’été, et cela affecte les prix. Mais en arrière-plan de ce phénomène, la baisse de la production va ultimement avoir un impact positif sur les marchés », pense Scott Vali.

Troisième facteur : l’efficacité énergétique

« Les bas prix à la pompe ont transformé les comportements des consommateurs, qui achètent davantage de VUS et de camions légers par rapport aux automobiles régulières. Des entreprises comme Chrysler et FIAT ont commencé à allouer davantage de ressources à la production de véhicules plus gros », indique l’expert.

« Pour la première fois, les progrès de l’efficacité énergétique connaissent une pause. Elle a cessé d’augmenter, et cela a beaucoup d’influence sur le pétrole. »

La rédaction