Guide de survie en cas de chute des marchés

Par La rédaction | 18 octobre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : abscent / 123RF

Alors que s’approcherait la fin du long cycle économique, voici les gestes de premier secours à poser en cas de crise boursière, selon Morningstar, ainsi que le rappel du processus des ACVM  en cas de perturbation des marchés.

Si les marchés ont été inquiétants au cours des derniers jours, on ne peut pas encore parler de crise boursière. Mais quand la prochaine viendra, voici ce que Morningstar suggère de faire, dès les premiers symptômes…

1. VÉRIFIEZ LA RÉPARTITION D’ACTIF

Avec la hausse des cours durant plusieurs années, il est probable que les actions aient pris davantage de poids dans le portefeuille comparativement aux obligations.

Une réserve suffisante de liquidité devrait être ménagée afin de faire face à une période économiquement agitée.

2. VÉRIFIEZ LE PLAN DE MATCH

Une chute des marchés pourrait faire dérailler la stratégie de vos clients. Elle pourrait aussi ouvrir la porte à des changements trop basés sur les émotions du moment, quand la panique s’installe. Mieux vaut pouvoir compter sur un document écrit qui sert de référence pour les périodes perturbées.

3. VÉRIFIEZ LA QUALITÉ DES PLACEMENTS

Les placements correspondent-ils aux objectifs qui guident la stratégie? Il s’agit d’éviter d’avoir une vision à court terme du rendement de chaque investissement, pour préférer une vue sur le long terme.

4. VÉRIFIEZ LES DÉPENSES

Si les rendements deviennent incertains, voire s’effondrent, il reste une donnée que votre client maîtrise toujours : ses dépenses. Avec des marchés en croissance au cours des dernières années, il est devenu plus facile de réaliser certaines dépenses… qui deviennent coûteuses en temps de crise. Il est intéressant de revoir son budget pour l’ajuster à la nouvelle réalité.

5. VÉRIFIEZ LES COÛTS DES PLACEMENTS

Au même titre que les dépenses personnelles, les frais liés aux placements sont plus « acceptables » en temps de croissance. Si vos rendements chutent, une économie réalisée sur les frais de gestion permet de limiter les dégâts.

6. VÉRIFIEZ VOTRE FISCALITÉ

Là aussi, une crise devrait vous encourager à revoir comment votre client est imposé. Existe-t-il un moyen d’alléger sa charge fiscale?

LES ACVM PRÊTES AU CAS OÙ…

De leur côté, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont rappelé les participants aux marchés à leurs obligations si ceux-ci étaient perturbés. Ils devront notamment « aviser leur autorité en valeurs mobilières de tout incident important touchant ses systèmes », mentionnent les ACVM.

Les ACVM évalueront l’importance de l’incident afin de décider des mesures à prendre. Elles tenteront de remédier à la situation en communiquant « avec les autres autorités, organismes de réglementation et fonds de garantie concernés, dont la Banque du Canada, l’OCRCVM, l’ACFM, le Bureau du surintendant des institutions financières (le BSIF) et le Fonds canadien de protection des épargnants (le FCPE) », précisent les ACVM.

La rédaction