iA Groupe financier réaménage certaines de ses activités

Par La Presse Canadienne | 25 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 3 octobre 2023
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Avions de papier dont un change de direction.
Photo : Eoneren / iStock

iA Groupe financier délaisse les opérations institutionnelles de sa division des Marchés des capitaux, ce qui entraîne la perte de 17 emplois.

L’assureur de Québec a confirmé que 17 employés ont perdu leur emploi en raison de cette décision. Ces professionnels avaient une expertise dans les services bancaires d’investissements. Ils travaillaient à Montréal et Toronto.

Cette restructuration marque aussi la fin de la publication des commentaires d’analystes financiers sur les sociétés cotées en Bourse.

« Comme vous le savez, les conditions du marché ont été très difficiles au cours des deux dernières années avec la hausse des taux d’intérêt, le nombre limité d’émissions sur le marché et le faible volume de transactions de fusions et acquisitions », explique le porte-parole de l’entreprise, Pierre Picard.

Les activités de Marchés des capitaux de l’institution, anciennement connue sous le nom d’Industrielle Alliance, se concentreront désormais sur « les conseillers et les services de soutien connexes », ajoute l’entreprise.

Une trentaine d’employés continueront à travailler pour la division. Dans son ensemble, iA Groupe financier compte plus de 9000 employés au Canada et aux États-Unis.

La décision s’ajoute à une série de licenciements récents dans le secteur financier canadien. Les institutions financières sont prudentes au moment où la hausse des taux d’intérêt pèse sur les finances des entreprises et des particuliers.

En juin, la division de marchés des capitaux de la Banque de Montréal a aboli une centaine de postes, dont la moitié sont situés au Canada.

Le même mois, la Banque Laurentienne a annoncé sa décision de supprimer « moins de 20 postes » dans sa division Marchés des capitaux.

Toujours en juin, le Mouvement Desjardins a licencié 176 personnes. Cette fois les employés étaient associés aux services aux particuliers et au Groupe technologies de la coopérative.

En mai, le président et chef de la direction de la Banque Royale, Dave McKay, avait reconnu que la première banque du pays avait surestimé ses besoins « par des milliers de personnes » au plus fort des problèmes de manque de personnel durant la pandémie.

À la fin août, Dave McKay a évoqué l’abolition de 1800 postes afin de réduire les coûts de l’institution.

La Presse Canadienne