Il faut favoriser les conseils financiers pour tous

Par La rédaction | 28 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Un organisme caritatif torontois appelle le gouvernement fédéral à aider les individus à faibles revenus à accéder à des conseils financiers.

L’annonce du budget fédéral constitue le moment idéal pour permettre aux ménages à faibles revenus de bénéficier de conseils financiers qu’ils ne peuvent pas se payer, indique Prosper Canada, un organisme de charité ayant pignon sur rue à Toronto. L’organisme promeut les opportunités économiques pour les personnes vivant dans la pauvreté.

La semaine passée, Prosper Canada a suggéré au ministère des Finances du Canada de consacrer 20,7 millions de dollars sur cinq ans pour financer son programme Financial Empowerment Champion (FEC), écrit Investment Executive. 

FACILITER L’ACCÈS AUX CONSEILS

Ce programme soutient les organisations communautaires qui fournissent une éducation financière, une aide à la déclaration d’impôts et un encadrement en matière de gestion de l’argent aux personnes financièrement vulnérables.

Ceux et celles qui n’ont pas les moyens financiers d’être conseillés devraient aussi avoir accès à une aide, soutient Prosper Canada.

Le financement précédent, également d’une durée de cinq ans, prendra fin en octobre 2020. La nouvelle proposition de Prosper Canada vise à quadrupler la portée du programme en l’étendant à l’ensemble du Canada.

UN DEMI-MILLION D’INDIVIDUS

Concrètement, le programme pourrait fournir des services à plus de 550 000 Canadiens, affirme l’organisme caritatif. Cet apport leur permettrait notamment de réclamer des prestations de revenu auxquelles ils ont droit, mais dont ils ignorent l’existence ou qu’ils ne savent pas demander. Le montant total pouvant être réclamé pourrait s’élever à un milliard de dollars, avance Prosper Canada.

En accumulant les réclamations omises depuis plusieurs années, des ménages pourraient obtenir des remboursements importants, ce qui leur permettrait de sortir la tête de l’eau. Ils pourraient commencer à avoir une vision à plus long terme de leurs finances, selon Prosper Canada. Ces ménages pourraient alors se pencher sur le remboursement de leurs dettes et la mise en place d’une épargne.

La rédaction