Immobilier : le meilleur mois d’octobre à Montréal depuis 7 ans

Par La rédaction | 7 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Le marché immobilier montréalais a connu son meilleur mois d’octobre depuis 2009, indique la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).

Les ventes d’appartements et de maisons ont ainsi progressé pour la 19e fois d’affilée depuis 20 mois, souligne la CIGM, qui regroupe plus de 9 000 courtiers immobiliers membres.

Selon les dernières statistiques de l’organisme, 3 083 ventes résidentielles ont été conclues durant cette période, soit une augmentation de 8 % par rapport à octobre 2015.

VENTES PAR SECTEURS ET TYPES DE PROPRIÉTÉS

Chacun des cinq principaux secteurs de la région métropolitaine a participé à la croissance des ventes, précise la CIGM. C’est toutefois la région de Vaudreuil-Soulanges qui a affiché la plus forte progression, avec un nombre de transactions en hausse de 45 %.

La Rive-Sud (+10 %), l’île de Montréal (+6 %), la Rive-Nord (+6 %) et Laval (+6 %) ont également vu leur nombre de transactions croître par rapport à la même période l’an passé.

La copropriété (987 ventes) et le plex (de deux à cinq logements; 347 ventes) ont enregistré des hausses de 13 % et de 12 % respectivement, tandis que l’unifamiliale (1 746 ventes) a vu son nombre de transactions augmenter plus modestement (+5 %).

DES PRIX EN LÉGÈRE HAUSSE

À l’échelle de la région, le prix médian des unifamiliales a affiché une légère hausse de 1 % par rapport à octobre 2015, pour s’établir à 302 500 $. La moitié des copropriétés se sont vendues à un prix supérieur à 245 000 $, ce qui correspond à une augmentation du prix médian de 2 % sur un an. Enfin, après avoir bondi de 7 % au cours du mois de septembre, le prix médian des plex a progressé de seulement 1 % en octobre, pour atteindre 460 000 $.

« Les résultats d’octobre suivent la tendance observée depuis le début de l’année », commente dans un communiqué Daniel Dagenais, président du conseil d’administration de la CIGM. Cependant, « il est trop tôt pour voir une quelconque incidence des nouvelles règles hypothécaires qui sont entrées en vigueur au milieu du mois ».

La rédaction vous recommande :

La rédaction