Insolite : ce pays a décidé de taxer… le soleil!

Par La rédaction | 11 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les Portugais propriétaires d’un logement bénéficiant d’une belle vue ou d’un ensoleillement privilégié vont être davantage imposés, rapporte l’Agence France-Presse.

Toutefois, cette mesure concernera seulement les maisons ou les appartements dont la valeur fiscale atteint au moins 250 000 euros (environ 350 000 dollars canadiens), selon une loi promulguée en début d’année.

L’impôt foncier de ces logements pourra ainsi être majoré de 20 % en cas de vue imprenable, au lieu de 5 % auparavant, ce qui a provoqué la colère des associations de consommateurs et de propriétaires.

« TAXERA-T-ON AUSSI BIENTÔT L’OXYGÈNE? »

« Tout indique que la prochaine étape sera de taxer l’oxygène que nous respirons », a par exemple ironisé Antonio Farias Marques, président de l’Association nationale des propriétaires.

« Nous sommes absolument opposés à cette mesure, car elle est fondée sur un critère subjectif. La vue d’une maison peut être appréciée de plusieurs manières », a pour sa part expliqué à l’AFP Ernesto Pinto, fiscaliste de l’association des consommateurs DECO.

En revanche, les propriétaires dont le logement donne sur un cimetière ou une station d’épuration des eaux pourraient au contraire voir leur taxe foncière baisser jusqu’à 10 %, au lieu de 5 % précédemment, précise l’agence de presse.

UNE QUESTION DE JUSTICE SOCIALE?

Dans un premier temps, cette nouvelle mesure devait concerner l’ensemble du parc immobilier soumis à la taxe foncière. Mais devant la levée de boucliers qu’elle a suscitée, elle a finalement été limitée aux habitations valant 250 000 euros et plus à la suite d’un amendement déposé par un député communiste.

Cette modification « repose sur des critères de justice sociale », a pour sa part tenté de justifier un porte-parole du Parti socialiste, au pouvoir depuis un an.

« Personne ne peut comprendre qu’une personne vivant dans une cave et qu’une autre habitant au dernier étage avec une vue fabuleuse paient exactement le même impôt », observe-t-il.

La rédaction vous recommande :

La rédaction