Insolite : des inspecteurs du fisc formés pour… tordre des bras

Par La rédaction | 10 mai 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

À partir de l’été et durant toute la saison touristique, le gouvernement grec dépêchera des inspecteurs du fisc d’un genre un peu particulier dans plusieurs des innombrables îles que compte le pays, rapporte Le Figaro.

Leur mission? Contrôler les restaurants et autres commerces fréquentés par les touristes en bord de mer afin de s’assurer que leurs propriétaires émettent bien des factures pour chaque repas ou chaque article vendu.

Rien que de très classique jusque-là. Sauf que ces contrôleurs fiscaux devront désormais être capables de s’imposer face aux (nombreux) commerçants indélicats, y compris en ayant recours à la force physique s’ils sont attaqués.

TROIS INSPECTEURS DU FISC TABASSÉS

Depuis un incident survenu en 2015 dans l’île d’Hydra, où trois inspecteurs de la brigade antifraude s’étaient fait sévèrement rosser à peine descendus du bateau en provenance du Pirée, le port d’Athènes, le ministère des Finances réfléchissait en effet à un certain nombre de mesures afin de protéger ses agents.

L’an dernier, il leur a ainsi proposé de suivre des cours d’autodéfense. Toutefois, faute d’un nombre suffisant de candidats, l’expérience a tourné court. À bout de ressources, le ministère a même un temps songé à armer ses représentants avant de finalement y renoncer.

Dans une note interne envoyée il y a quelques semaines, il exhorte cette fois ses inspecteurs à s’inscrire massivement à un stage intensif d’autodéfense gratuit, incluant des cours théoriques et pratiques.

DES COURS DISPENSÉS PAR UN EX-CHAMPION

Selon la presse grecque, c’est un ex-champion de lutte gréco-romaine, aujourd’hui employé du ministère, qui assurera l’initiation des contrôleurs fiscaux à l’art délicat de tordre des bras sans se blesser… et sans recevoir de mauvais coups.

Aujourd’hui, le nombre limité de fonctionnaires dont dispose l’administration grecque complique malheureusement la tâche du gouvernement d’Alexis Tsipras dans son combat contre le fléau national qu’est la fraude fiscale, souligne Le Figaro. Mais avec l’arrivée de « champions » de lutte, peut-être parviendra-t-il enfin à récupérer une partie de la manne qui lui a jusqu’ici échappé!

La rédaction