Insolite : il dépense 2,1 M$ incognito après une erreur de sa banque

Par La rédaction | 13 Décembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

À la suite d’une erreur de sa banque, un jeune Australien a mené la grande vie durant plusieurs années… jusqu’au jour où l’institution s’est aperçue qu’il y avait un problème, rapporte The Daily Mail.

Tout commence en 2010, lorsque Luke Moore, un Australien âgé de 22 ans, ouvre un compte dans une institution financière de Goulburn, une petite ville située en Nouvelle-Galles du Sud. Rien d’anormal jusque-là… sauf que l’établissement en question, dont le nom n’a pas été divulgué par les médias locaux, a tout simplement oublié de mettre une limite à la marge de crédit du jeune homme.

Plus étonnant encore : malgré les extravagances de son nouveau client, ses achats de voitures de luxe, notamment une Maserati (169 000 dollars) et une Aston Martin (91 000 dollars), l’acquisition d’un bateau et ses voyages au bout du monde, elle n’a pas non plus cherché à en savoir davantage sur son statut ni pris le temps d’examiner son compte pour éventuellement le bloquer!

« L’ARGENT N’ACHÈTE PAS TOUT »

« J’ai acheté des voitures de luxe, fréquenté des clubs de strip-tease, pris de la cocaïne et fais un voyage incroyable en Asie », explique-t-il, précisant qu’en l’espace de deux ans, il a ainsi jeté par les fenêtres pour plus de deux millions de dollars.

Une « vie de rêve » jusqu’au jour où la banque a enfin réagi. Le monde d’illusion et de paillettes de Luke Moore s’est alors effondré et il a été condamné à quatre ans de prison pour fraude. Après avoir été incarcéré durant cinq mois en 2015, il a fait appel de cette décision avant d’être finalement libéré, le juge ayant estimé que tout cela était arrivé par la faute de l’institution financière.

Obligé de rembourser cet argent, le jeune homme est retourné vivre chez sa mère. Aujourd’hui âgé de 29 ans, il a entrepris des études de droit pénal, vit avec seulement quelques centaines dollars par mois et roule dans une auto qui lui en a coûté 800. « Avec l’âge, je suis devenu plus sage et j’ai aussi appris que l’argent n’achète pas tout », assure-t-il.

La rédaction vous recommande :

La rédaction