Insolite : Les banques américaines acceptent l’argent du cannabis!

Par La rédaction | 18 février 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Pour les banques américaines, les magasins de cannabis ont désormais le même statut que les épiceries ou les magasins de chaussures, rapporte le quotidien français Le Figaro. En effet, le 14 février, les départements du Trésor et de la Justice ont décidé de permettre aux banques d’ouvrir leurs services à ces commerces d’un nouveau genre.

En bref, une banque sera en mesure d’accepter l’argent issu de la distribution légale de cannabis, à condition toutefois de s’engager à tenir « un rapport pour activité suspecte lors d’échanges avec ces entités, y compris celles qui ont une licence en règle avec leur État », selon le guide des bonnes pratiques publié par le Trésor américain.

Cette initiative survient seulement six semaines après l’ouverture des premiers commerces de cannabis dans le Colorado. Elle offre de nouvelles opportunités non négligeables pour les banques établies chez nos voisins du Sud. En janvier, le New York Times expliquait en effet que les établissements bancaires hésitaient à fournir leurs services à ces entreprises par peur de tomber sous le coup des lois fédérales.

La décision des départements du Trésor et de la Justice représente un réel assouplissement, explique Le Figaro : sans pour autant garantir l’immunité aux banques, les nouveaux textes de loi assurent cependant « qu’elles ne feront pas l’objet de poursuites pour blanchiment d’argent ou autres motifs, tant qu’elles rempliront un certain nombre de critères ».

Ce changement va aussi faciliter la vie des vendeurs dans l’État du Colorado, où le cannabis a été légalisé, ainsi que dans une vingtaine d’autres États où la vente est autorisée, à des fins thérapeutiques, dans les dispensaires médicaux.

« Nous disons très clairement qu’il est possible de fournir des services financiers à des entreprises légalement autorisées dans le secteur de la marijuana et d’être en même temps en accord avec nos lois sur le blanchiment d’argent », a indiqué à l’Agence France-Presse un haut responsable du Financial Crimes Enforcement Network, au département du Trésor.

Avant cette autorisation d’accès aux services bancaires, tous les commerces de cannabis étaient contraints d’encaisser les paiements uniquement en argent liquide, que ce soit pour l’achat des produits commercialisés ou le versement des salaires de leurs employés.

Le fisc américain se réjouit lui aussi de cet assouplissement, puisqu’il y voit la possibilité de collecter de nouvelles taxes!

La rédaction