Insolite : pas de chaussures brunes à la City

Par La rédaction | 7 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Une commission instaurée par le gouvernement britannique pour enquêter sur la mobilité sociale au Royaume-Uni s’est récemment inquiétée de l’incapacité de la City à intégrer les jeunes diplômés issus d’un milieu modeste, rapporte Le Monde.

La raison? Ceux-ci « maîtrisent mal les subtilités du code vestimentaire propre aux banques britanniques », explique le quotidien parisien.

« Pour les hommes, le port de chaussures marron avec un costume est généralement considéré comme inacceptable [par les banquiers d’affaires britanniques] », relève par exemple une étude menée par des chercheurs des universités Royal Holloway of London et de Birmingham.

L’APPARENCE AVANT TOUT

Ce (grave) constat a donné lieu à d’interminables discussions sur les réseaux sociaux, où les internautes britanniques ont longuement débattu pour savoir s’il était ou non possible de porter des souliers bruns avec un costume bleu marine…

« Je travaillais dans une banque anglaise à Paris et, par une belle journée d’été, je suis venu au bureau en costume beige avec des chaussures marron. Un collègue anglais m’a interpellé en me disant : j’espère que tu ne vas pas à Londres aujourd’hui. Tu ressembles à un actuaire! », raconte dans Le Monde un banquier français.

La journée « décontractée » du vendredi, instaurée par l’industrie financière depuis la fin des années 1990, n’a donc pas fait évoluer les mentalités, note le quotidien. Dans ce secteur, « les dirigeants accordent plus d’importance à la manière de parler, à l’accent, à la tenue vestimentaire et au comportement d’un candidat qu’à ses compétences et ses qualifications », peut-on lire dans le rapport de la commission.

ÉTABLISSEMENTS HUPPÉS

Au total, plus de la moitié des dirigeants actuels des banques d’investissement britanniques sont issus d’établissements scolaires et universitaires privés (et huppés), contre seulement 21 % de leurs concitoyens en général, souligne Le Monde.

Et comme cette tendance est encore plus forte parmi les moins de 45 ans, les souliers noirs ont sûrement de beaux jours devant eux!

La rédaction vous recommande :

La rédaction