Interdit d’exercice, ce conseiller se rabat sur Kijiji

Par La rédaction | 15 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Vous avez fait affaire avec Paul Kalalian? Contactez l’AMF. Cet homme, non enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers, a affiché au cours du printemps dernier plusieurs annonces sur le site internet Kijiji afin de trouver des prêteurs et des investisseurs.

Le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) a prononcé des ordonnances à l’encontre de Paul Kalalian à propos d’infractions à la Loi sur les valeurs mobilières. Ce dernier a reçu l’interdiction d’agir à titre de conseiller en valeurs et d’exercer toute activité en vue d’effectuer, directement ou indirectement, des opérations sur valeurs.

Le TMF lui a également ordonné de retirer tout écrit ou contenu publié ou diffusé, directement ou indirectement par Internet ou autrement, en vue d’effectuer une opération sur valeurs ou d’exercer une activité reliée à des opérations sur valeurs et/ou d’exercer l’activité de conseiller au sens de la Loi sur les valeurs mobilières.

PLUSIEURS ANNONCES SUR KIJIJI

Dans le courant du printemps M. Kalalian a en effet publié plusieurs annonces sur le site internet Kijiji. Le 23 mars dernier, par exemple, il était à la recherche d’investisseurs « sérieux » pour des projets à court terme.

Voici ce qu’on pouvait y lire, fautes d’orthographe incluses : « Je suis à la recherche du financement pour finalizer un projet tres lucratif que je nommerais pas sur le site Pour que mon idee ne soit pas voler. C’est une occasion de faire des affaires court terme en partenariat avec oi et long terme apres que la balle est ne mouvement je suis honnête et non ce nest pas trop beau pour etre vrai jai reussi a faire 189 000$ avec seulement 6200$ ca ma pris 19 mois en bref contactez-moi pour plus d’information. »

Quelques semaines plus tard, il cherchait de nouveau des investisseurs pour un projet de trois ans cette fois, mais sans donner plus de détails. Il garantissait pouvoir offrir 12 % par an.

L’AMF ne sait pas si des gens ont répondu à ces annonces et si certains ont fait affaire avec Paul Kalalian. Si c’est le cas, ceux-ci sont invités à contacter le Centre d’information de l’Autorité dans les plus brefs délais.

La rédaction vous recommande :

La rédaction