Investir dans la cryptomonnaie vire parfois au cauchemar

Par La rédaction | 30 octobre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Hyejin Kang / 123RF

Bien que certaines possibilités d’investissement dans des cryptomonnaies soient légitimes, de plus en plus de fraudeurs profitent de l’engouement du grand public pour ces produits et il faut donc se montrer d’une extrême prudence, met en garde le Bureau de la concurrence.

Dans un communiqué diffusé lundi, l’agence fédérale précise que le mode opératoire des escrocs est souvent le même. En naviguant sur les réseaux sociaux, les investisseurs en quête d’une « bonne affaire » tombent ainsi sur une offre « unique » pour placer leurs économies dans une cryptomonnaie qui doit, soi-disant, être prochainement créée.

Et le message est, en général, du genre : « Vous avez peut-être manqué la ruée vers le bitcoin, mais voici votre chance de faire beaucoup d’argent… rapidement! Vous devez investir MAINTENANT! » Or, souligne le Bureau, cet appel à investir dans la monnaie numérique masque en réalité des stratagèmes pour voler l’argent de particuliers trop crédules.

« TROP BEAU POUR ÊTRE VRAI »

En se servant de sites web et de publicités en ligne qui promettent des rendements élevés, voire mirobolants (quand c’est trop beau pour être vrai, c’est souvent… faux!), les fraudeurs déguisent par exemple leurs arnaques en fausses premières émissions pour développer de nouvelles monnaies virtuelles. Autrement dit, l’« investissement » réalisé par un consommateur dans ces monnaies fantômes atterrira, au bout du compte, dans les poches des voleurs.

Ces derniers « hantent aussi les investisseurs qui cherchent à profiter de la fièvre des cryptomonnaies par le biais d’arnaques classiques, comme les systèmes de vente pyramidale ou la manipulation frauduleuse des marchés », relève le Bureau de la concurrence.

Les personnes qui envisagent d’investir dans des premières émissions de nouvelles monnaies numériques, des cryptomonnaies ou tout produit connexe, doivent donc se montrer extrêmement prudentes, insiste l’organisme fédéral. Pour les aider à déceler d’éventuelles fraudes, celui-ci donne les cinq conseils suivants.

CINQ TRUCS POUR DÉJOUER LES FRAUDES

1. S’informer sur les cryptomonnaies et bien mesurer les risques. Les particuliers qui songent à tenter l’aventure devraient commencer par savoir précisément ce dans quoi ils se lancent. « Gardez en tête que les renseignements au sujet des investissements peuvent être faux ou trompeurs. Sachez également qu’il peut être plus difficile de faire valoir vos droits si l’entreprise offrant des cryptomonnaies se trouve à l’extérieur du Canada », avertit le Bureau de la concurrence.

2. Se méfier des conseils d’investissement trouvés sur les réseaux sociaux. Avant d’investir, mieux vaut consulter un professionnel qualifié, c’est-à-dire un conseiller financier, afin de déterminer si l’investissement est légitime et pour en connaître les risques.

3. Ne pas tenir compte des promesses du type « Devenez riche rapidement ». Aucun placement n’est jamais garanti, et il est donc impossible de promettre à un investisseur qu’il gagnera forcément beaucoup d’argent. En fait, le plus probable est qu’il pourrait tout perdre, indique le Bureau.

4. Mettre en doute certains témoignages de soutien au produit. Et particulièrement lorsqu’il s’agit de personnes connues, puisque « l’appui de vedettes et les témoignages peuvent être fabriqués de toute pièce pour promouvoir les placements frauduleux dans des cryptomonnaies », explique le Bureau de la concurrence.

5. Mener ses propres recherches. Une personne souhaitant réaliser un placement devrait effectuer des recherches sur l’entreprise et les individus qui se trouvent derrière l’offre d’investissement dans une cryptomonnaie. En règle générale, rappelle le Bureau, toute personne offrant des services ou des conseils de placement doit être inscrite auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de sa province, en l’occurrence l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour le Québec. Pour en avoir le cœur net, il est possible de consulter la liste des professionnels inscrits sur le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer de l’Autorité.

Les personnes ayant des renseignements au sujet d’offres frauduleuses d’investissement dans des cryptomonnaies sont invitées à les signaler au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501), à l’AMF, à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada ou à la Gendarmerie royale du Canada.

La rédaction