Investissement responsable : deux premières canadiennes chez Desjardins

Par La rédaction | 15 juin 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Le Mouvement Desjardins ajoute trois fonds d’investissement responsable (IR) à sa gamme SociéTerre, dont deux sont totalement inédits au Canada.

C’est en 1990 que Desjardins a fait ses premiers pas dans l’avenue de l’investissement responsable en lançant son Fonds Desjardins Environnement. Bien que la notoriété et l’attrait de ce type de produit financier ait augmenté avec constance en 25 ans, il aurait été difficilement imaginable de lancer ces trois nouveaux fonds il y a à peine cinq ans, croit Éric Landry, vice-président Solutions de placement chez Desjardins Gestion de Patrimoine.

« Aujourd’hui, les attentes du public eu égard à l’environnement, aux enjeux sociaux et à la gouvernance sont de plus en plus élevées », soutient-il par voie de communiqué.

DEUX PREMIÈRES AU CANADA

Les nouveaux fonds augmentent la diversification géographique et sectorielle des quatre portefeuilles SociéTerre.

Deux d’entre eux constituent des premières au Canada. Le Fonds Desjardins SociéTerre Obligations environnementales est en effet le premier à investir dans les obligations environnementales émises par des gouvernements et des sociétés partout dans le monde pour financer des projets favorisant le développement durable ou atténuant les changements climatiques.

Pour choisir les titres et optimiser la gestion du risque du portefeuille, Mirova, le gestionnaire spécialisé en IR, analyse les critères environnementaux, mais aussi les pratiques sociales et de gouvernance des entreprises.

Autre nouveauté : le Fonds Desjardins SociéTerre Technologies propres, premier au Canada à offrir aux investisseurs la possibilité de financer des technologies et des solutions innovantes dans les secteurs de l’efficience énergétique et de l’environnement. Ce fonds est géré par Impax, qui investit dans des sociétés de partout à travers le monde tirant leurs revenus d’activités liées aux technologies propres, dans des domaines aussi divers que les énergies renouvelables, le traitement de l’eau, la gestion des déchets ou l’agriculture durable.

Finalement, le nouveau Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines est géré par ClearBridge. Ce dernier mise sur des titres de compagnies américaines de grande qualité, en utilisant la stratégie « meilleur du secteur » pour faire ses choix.

ClearBridge ne garde que les compagnies dont le rendement social, environnemental et de gouvernance est supérieur à celui d’autres entreprises du même secteur. Le gestionnaire entretient même un dialogue avec certaines entreprises et associations sectorielles au nom du fonds et de ses détenteurs.

Le Mouvement estime que ces ajouts répondent à une demande. Dans un récent sondage de Desjardins Gestion de patrimoine, 46 % des répondants soutenaient connaître l’IR, mais 66 % se disaient prêts à y investir une fois que cette option leur avait été expliquée.

La rédaction vous recommande :

La rédaction