Jerome Powell sera bien le prochain patron de la Fed

Par La rédaction | 11 Décembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale nommé par Donald Trump, a été confirmé à ce poste par le Sénat des États-Unis, rapporte l’Agence France-Presse.

Cette confirmation a été faite la semaine dernière par la commission bancaire de la chambre haute du Congrès, qui l’a approuvée par 22 voix contre une. Tous les républicains l’ont soutenue, de même que 10 démocrates sur 11. Seule la sénatrice Elizabeth Warren, chef de file de la gauche du parti démocrate, a voté contre.

Si ce choix est entériné par l‘ensemble du Congrès, Jerome Powell sera le premier président de la Fed depuis la fin des années 1970 à ne pas être diplômé de sciences économiques, souligne Reuters, qui rappelle qu’il remplacera Janet Yellen, dont le mandat arrive à expiration le 3 février.

AVOCAT ET BANQUIER D’AFFAIRES

Âgé de 64 ans, cet avocat et banquier d‘affaires siège au conseil des gouverneurs de la banque centrale américaine depuis 2012. Il avait été désigné le mois dernier par le président Trump pour en prendre la tête.

Lors d’une audition devant la commission bancaire à la fin du mois de novembre, il s’était notamment déclaré favorable à un allégement de la réglementation du secteur financier même s’il paraissait dans le même temps vouloir suivre la ligne de Janet Yellen en matière de politique monétaire, relève Reuters.

Devant la commission du Sénat la semaine dernière, Elizabeth Warren s’est toutefois déclarée inquiète de son intention affichée d’« assouplir » la régulation financière actuelle, indique l’AFP. « Je m’oppose à la nomination de Jerome Powell. Je crains beaucoup que la Fed ne réduise les réglementations imposées après la crise financière sous son leadership », a-t-elle notamment déclaré.

LA FIN DU TOO BIG TO FAIL?

« Quand je lui ai demandé lors de son audition s’il pensait qu’il y avait une règle financière à renforcer (…) il ne pouvait pas en nommer une seule, pas une seule faille à combler, pas une seule clarification à faire dans la surveillance des banques par la Fed », a-t-elle dénoncé. La sénatrice démocrate a par ailleurs mis en doute les propos du futur patron de la Fed qui, au cours de son audition en novembre, avait soutenu qu’« aucune banque en Amérique » n’était désormais « trop importante pour faire faillite » (too big to fail).

« Too big to fail est encore un problème dans ce pays », a affirmé Elizabeth Warren, ajoutant que « les réglementations financières pour les grandes banques devaient être renforcées et non amoindries ». « À cet égard, je doute que M. Powell dirige la Fed dans la bonne direction », a-t-elle conclu.

La rédaction vous recommande :

La rédaction