Joueuse compulsive, elle est radiée à vie

Par La rédaction | 21 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Cette ancienne directrice de services financiers de BMO Investment s’est livrée à de la cavalerie de chèques (kiting), pour masquer des découverts de près de 200 000 $.

Le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF) a ordonné la radiation permanente de Catherine Boisseau (certificat no 200814, BDNI no 2999451), qui a plaidé coupable à l’unique chef d’infraction contenu à la plainte disciplinaire, soit de ne pas avoir agi avec intégrité et honnêteté en se livrant, à l’insu de son employeur, à de la cavalerie de chèques.

Les faits reprochés se sont déroulés dans la ville de Montréal entre septembre 2013 et août 2014. Elle était à l’emploi de BMO depuis octobre 2008.

Comme l’indique la décision, l’ex-représentante pour courtier en épargne collective a rédigé une série de chèques pour des montants variant entre 10 000$ et 20 000$ de son compte « X », pour les déposer dans son compte « Y », et ce, sachant qu’elle n’avait pas les fonds disponibles.

Afin de masquer les découverts, et en utilisant les délais normaux de compensation, elle a tiré une autre série de chèques également sans fonds disponibles de son compte « Y » payables au compte «X», avec transfert à son compte « Z ».

DÉPENDANTE AU JEU

L’argent obtenu a servi à effectuer de nombreuses transactions sur un site de jeu en ligne dont elle était devenue dépendante. Son intention était de rembourser cet argent avec le produit de gains qui ne sont jamais venus.

Mme Boisseau s’est dite tellement honteuse de son problème qu’elle n’a pas tenté de chercher de l’aide. Elle admet que sa conduite est inacceptable. Représentante des ventes, elle est actuellement en congé de maternité, son retour au travail étant prévu pour mai 2018. Elle a jusqu’ici remboursé la somme de 137 000$ à son employeur.

La Chambre a tenu à souligner la gravité des faits, dont l’abus du lien de confiance avec l’employeur, les valeurs et obligations qui sont au cœur du travail de représentant, les sommes en cause et les dommages causés à l’image de la profession.

La rédaction vous recommande :

La rédaction