KPMG et Microsoft s’attaquent aux cyberattaques

Par La rédaction | 6 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 5 Décembre 2023
2 minutes de lecture
Une femme d'affaire devant un ordinateur. Elle tend la main et au-dessus on voit un logo de cadenas.
Galeanu Mihai / iStock

KPMG au Canada et Microsoft Canada ont lancé conjointement un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels qui offrira des formations virtuelles, pratiques et gratuites pour renforcer la sécurité des organisations contre les cyberattaques et optimiser leur performance grâce à l’intelligence artificielle générative.

Ce centre, qui sera établi au Québec, représente un investissement de 1,7 million de dollars sur trois ans. Lors de la première phase du projet pilote, KPMG et Microsoft espèrent rejoindre plus de 11 000 cadres supérieurs et membres de conseils d’administration à travers ses formations offertes en français sur la Cybersécurité et sur l’intelligence artificielle générative.

Ce centre arrive à point puisque selon le sondage Perspective des chefs de la direction de KPMG 93 % des chefs de la direction canadiens ont peur que l’émergence de l’intelligence artificielle générative ne les rende encore plus vulnérables aux cyberattaques, bien que seulement 56 % d’entre eux se sentent prêts à faire face à celles-ci.

De plus, Microsoft estime que les tentatives d’hameçonnages ont doublé depuis septembre, il semble donc évident que les organisations doivent en faire davantage pour se protéger et développer une culture de la cybersécurité.

« Grâce à cette collaboration avec Microsoft, nous visons à renforcer la cybersécurité et à transformer l’intelligence artificielle générative en une opportunité, plutôt qu’une menace, explique Benoit Lacoste Bienvenue, associé directeur, Province de Québec, KPMG. Avec notre expertise dans ces domaines, nous prenons des mesures concrètes pour améliorer la sécurité et avoir un impact positif pour les organisations au Québec. »

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction