La Banque Nationale émet pour 175 M$ d’actions privilégiées

Par Ronald McKenzie | 31 octobre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
La Banque Nationale veut séduire les millionnaires de l’Ouest

Vos clients à la recherche de revenus de dividendes seront intéressés d’apprendre que la Banque Nationale vient d’émettre pour 175 millions de dollars d’actions privilégiées de premier rang.

Émises à 25 $ pièce, ces actions de série 28 produiront un dividende annuel non cumulatif de 3,80 %, payable chaque trimestre jusqu’au 15 novembre 2017.

Le premier de ces dividendes sera payable le 15 février 2013. Par la suite, le taux de dividende sera rajusté tous les cinq ans à un niveau correspondant à 243 points de base au-dessus du rendement sur 5 ans des obligations du gouvernement du Canada.

Les actions privilégiées de série 28 seront convertibles, sous certaines conditions, en un nombre égal d’actions privilégiées de série 29 le 15 novembre 2017, puis tous les cinq ans le 15 novembre.

Les détenteurs d’actions privilégiées série 29 auront le droit de recevoir des dividendes trimestriels à taux variable, correspondant au rendement des bons du Trésor du gouvernement du Canada sur 90 jours, majoré de 243 points de base.

Cette émission d’actions privilégiées permettra à la Banque Nationale de récolter un produit brut de 175 millions de dollars. Cet argent servira à financer les activités générales du numéro un bancaire au Québec et à réunir des capitaux propres de catégorie 1.

Les preneurs fermes disposent d’une option les autorisant à souscrire jusqu’à un million d’actions privilégiées série 28 additionnelles. Si cette option est exercée dans sa totalité, le produit brut total du placement atteindra 200 millions de dollars.

Ronald McKenzie