Des prêts hypothécaires plus chers à la Banque Scotia

Par La Presse Canadienne | 9 mai 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La Banque Scotia a imité ses principales concurrentes en annonçant mardi une hausse de son taux hypothécaire fixe de cinq ans.

Le troisième plus grand prêteur au Canada a fait passer son taux d’intérêt affiché pour les hypothèques à taux fixe de cinq ans de 5,14 à 5,34 %. La Scotia a aussi augmenté ses taux affichés pour les prêts de différentes durées.

La Banque TD a été la première des cinq grandes banques canadiennes à hausser son taux fixe de référence pour les hypothèques de cinq ans le mois dernier. Elle l’a fait passer à 5,59 %, en évoquant des facteurs comme l’environnement concurrentiel, le coût des prêts et la gestion du risque.

La Banque Royale a fait de même en haussant son taux de référence à 5,34 %, puis la Banque CIBC a fait passer le sien de 4,99 à 5,14 %. De son côté, la Banque de Montréal a haussé son taux de référence à 5,19 % plus tôt en mai.

POURQUOI MAINTENANT?

Les hausses des taux hypothécaires des plus grands prêteurs canadiens s’expliquent notamment par une hausse des rendements obligataires des gouvernements, qui signalent une hausse des coûts de l’emprunt pour les entreprises.

Les taux affichés sont différents de ceux qui sont réellement offerts par les banques aux emprunteurs, qui n’observent pas les mêmes augmentations. Mais la Banque du Canada a recours aux taux affichés par les grandes banques pour calculer le taux utilisé dans les simulations de crise, qui visent à déterminer si les acheteurs sont admissibles à un prêt.

Le taux hypothécaire conventionnel de cinq ans de la banque centrale, qui est mis à jour chaque semaine, était de 5,14 % en date du 2 mai.

La rédaction vous recommande :

La Presse Canadienne