La Colombie-Britannique soutient le nouveau RPC

Par La rédaction | 5 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a confirmé hier qu’il appuyait le projet de bonification du Régime de pensions du Canada (RPC) annoncé au début de l’été.

Ce vote en faveur de la proposition du gouvernement fédéral était essentiel pour appliquer les changements voulus par Ottawa, soit d’augmenter graduellement les contributions et les prestations de retraite par le biais du régime public, souligne La Presse canadienne.

Avec la confirmation annoncée hier, l’ensemble des neuf provinces participantes (à l’exception du Québec, qui compte mener sa propre réforme) « se sont maintenant entendues pour aller de l’avant avec le renforcement du RPC », annonce le cabinet du premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué.

UN PROJET DE LOI BIENTÔT DEVANT LE PARLEMENT

« Nous avons promis une retraite plus sûre et digne aux travailleurs canadiens de partout au pays. Nous avons maintenant tenu cette promesse, se félicite Justin Trudeau. Ce programme national de retraite, plus solide et plus stable, aidera les Canadiens de la classe moyenne à profiter de leur retraite en famille et en bonne santé, au lieu de passer leur temps à s’inquiéter de joindre les deux bouts. »

« Le gouvernement s’emploie à élaborer une mesure législative visant l’amélioration du RPC qui sera déposée au Parlement prochainement », précise le communiqué.

Initialement, toutes les provinces, sauf le Québec et le Manitoba, ont appuyé l’entente de principe visant à renforcer le RPC et ont accepté de la ratifier avant le 15 juillet. Le Manitoba a finalement accepté la réforme en juillet. La Colombie-Britannique, qui avait donné son aval, avait néanmoins refusé de ratifier dans ce délai, affirmant qu’elle avait besoin de plus de temps pour consulter les entreprises et les citoyens de son territoire.

« PLUS GRANDE SÉCURITÉ DE REVENUS »

Le ministre des Finances de la province, Michael de Jong, explique « qu’après avoir écouté les commentaires de milliers de personnes, il était maintenant persuadé que les modifications au régime assureraient une plus grande sécurité de revenus aux retraités », selon La Presse canadienne.

Au Québec, les travailleurs cotisent au Régime de rentes du Québec, qui offre des prestations similaires au RPC actuel.

La rédaction vous recommande :

La rédaction