La confiance financière en chute libre

Par La rédaction | 12 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 11 Décembre 2023
3 minutes de lecture
Flèches vers le bas sur fond de graphique financier bleu. Composition horizontale avec mise au point sélective et espace de copie. Concept d'investissement, de données boursières et de finance.
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La confiance financière de la population canadienne continue à diminuer, révèle la sixième édition annuelle de l’indice de confiance financière IG Gestion de patrimoine. Ce pessimisme est alimenté par des préoccupations au sujet de l’orientation de l’économie en 2024 et de la capacité des autorités de la gérer efficacement.

L’indice de confiance financière jauge le niveau de la confiance financière globale de la population canadienne en se basant sur dix questions liées aux quatre piliers de la confiance financière d’IG :

  • Perspectives financières personnelles,
  • Planification et littératie,
  • Confiance dans l’économie
  • et Situation financière actuelle.

Cette année, il s’établit à 50, soit une baisse de 1 point par rapport au score de 2022 et de 7 points si on le compare à celui de 2021. On constate ainsi une baisse depuis la fin de la pandémie. Certes, cette année, l’indice n’a perdu qu’un point, mais cela montre tout de même une baisse de confiance du peuple canadien dans la vigueur de l’économie et de l’anxiété au sujet de l’avenir.

À noter que trois des quatre piliers sont restés relativement stables. Celui qui a connu une baisse importante est celui de la confiance dans l’économie qui est passée de 43 à 40.

Ainsi 60 % des répondants estiment que le pays est déjà en récession et 68 % croient que le Canada vivra une récession en 2024. À cela s’ajoute le fait que 65 % affirment que les gouvernements et les autres institutions n’en font pas assez pour régler les problèmes financiers auxquels le pays est confronté.

Parmi les groupes communautaires dont IG s’efforce de renforcer la confiance financière, on peut noter que le niveau de confiance des aînés est resté stable à 58 points, mais celui des Autochtones (44) et des nouveaux arrivants (57) ont perdu 6 points et 3 points respectivement par rapport à 2022.

« Même si leur situation financière personnelle est relativement stable, les Canadiennes et Canadiens s’inquiètent beaucoup de l’orientation que pourraient prendre les choses au cours de l’année à venir et de notre capacité à surmonter cette incertitude, explique Damon Murchison, président et chef de la direction, IG Gestion de patrimoine. Cela peut être attribué en partie à l’appréhension ressentie au cours de la dernière année au sujet du coût de la vie, de la hausse des taux d’intérêt et de l’intensification des tensions mondiales. »

L’inflation est clairement un sujet d’anxiété. Ainsi 49 % des sondés craignent qu’elle continue de grimper en 2024 et 20 % estiment qu’ils peineront à maintenir leur niveau de vie actuel l’an prochain.

En ce qui concerne les besoins essentiels, le logement et son abordabilité est un gros sujet d’inquiétude (62 %), tout comme la hausse du prix des denrées alimentaires (39 %) et la capacité d’épargner pour l’avenir. Plus de la moitié des répondants déclarent déjà avoir plus de mal à épargner pour l’avenir.

Les répondants faisant affaire avec un conseiller en services financiers semblent moins inquiets que les autres. Leur niveau de confiance était de 29 pour cent supérieur à celui des personnes qui n’en ont pas. De plus 90 % estiment que leur plan financier est capable de résister à tout ralentissement économique.

« Compte tenu de l’appréhension de la population canadienne quant à l’avenir et à l’augmentation du coût de la vie, la valeur des conseils n’a jamais été aussi importante. Travailler avec un ou une spécialiste des services financiers capable de créer ou de revoir un plan financier global peut aider à ce que votre bien-être financier soit protégé aujourd’hui et bien sécurisé pour l’avenir », souligne Damon Murchison.

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La rédaction