La croissance de la demande de crédit privé va profiter aux fonds alternatifs

Par James Langton | 18 août 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
2 minutes de lecture
Une main tendant un sac d'argent à une autre main.
juliatim / 123RF

Alors que les banques réduisent leurs prêts dans un contexte de durcissement des conditions financières et réglementaires, les gestionnaires d’investissements alternatifs sont prêts à capitaliser sur la ruée vers le crédit privé, prévoit Fitch Ratings.

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation évalue que les emprunteurs se tournent de plus en plus vers la dette privée, ce qui profite aux gestionnaires de fonds alternatifs.

« Les prêteurs privés sont une source de plus en plus importante de capital d’emprunt depuis la grande crise financière, un mouvement qui s’est accéléré pendant la pandémie lorsque les canaux traditionnels ont été fermés », constate Fitch.

En conséquence, les actifs gérés par les fonds de crédit privés axés sur l’Amérique du Nord sont passés de 242,7 milliards de dollars (G$) en 2010 à 932,9 G$ au troisième trimestre de 2022.

« Cette tendance a été renforcée par le retrait des banques régionales de ce secteur d’activité depuis l’automne dernier », indique Fitch. « Le crédit privé a pris des parts alors que les marchés du crédit public se sont vendus et que les banques ont subi des pertes de bilan et se sont détournées des financements engagés. »

Fitch note également que les banques ont maintenu leur capital tout en se débarrassant de portefeuilles de prêts « non stratégiques » en prévision de l’augmentation des exigences en matière de capital aux États-Unis. Les fonds lèvent des fonds pour prêter aux sociétés de financement de la consommation qui ont vu leurs sources de financement traditionnelles, telles que les banques régionales, se retirer.

Au deuxième trimestre, alors que la demande mondiale de crédit privé a rebondi, 34 nouveaux fonds ont levé 71,2 G$, soit plus du double du niveau du premier trimestre, selon Fitch.

Le marché du crédit privé, qui représente 1,5 billion de dollars, est devenu plus diversifié et est quelque peu protégé de l’effet de la hausse des taux, car il s’agit principalement de prêts à taux variable, selon le rapport. « Cela dit, les fonds de crédit privés restent sensibles à l’influence des écarts de crédit sur la valorisation et à l’impact de la hausse des coûts d’emprunt sur la qualité du crédit. »

Au deuxième trimestre, le taux de défaillance des prêts de crédit privé est passé à 1,64 %, contre 2,15 % au premier trimestre, mentionne Fitch. Les indicateurs de qualité du crédit sont conformes aux attentes des agences de notation pour la plupart des fonds gérés par les gestionnaires d’alt.

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.