La Fed devrait continuer à relever ses taux

Par La rédaction | 3 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

C’est ce qu’a estimé Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale. Malgré les incertitudes persistantes en ce qui concerne le niveau d’inflation, cette dernière estime que la Fed devra continuer à hausser progressivement ses taux d‘intérêt.

Janet Yellen a reconnu que la banque centrale américaine avait « peut-être «mal évalué » l’impact du marché du travail sur l’évolution des prix, qui demeure pour l’instant en deçà de ses prévisions, soit 1,4 % comparativement à l’objectif visé de 2 % rapporte l’agence Reuters.

Dans un discours prononcé la semaine dernière à Cleveland devant les membres de la National Association for Business Economics, la dirigeante a notamment déclaré qu’il était possible que la Fed ait « mal spécifié » ses modèles concernant l‘inflation et qu’elle ait également « mal jugé » certains facteurs clés, tels le dynamisme du marché du travail et le fait de savoir si les anticipations de hausse des prix sont aussi stables qu‘elles paraissent.

RETOUR À 2 % D’INFLATION D’ICI DEUX ANS

Jugeant qu’il n’y a pas aujourd’hui assez d’indices montrant une évolution de fond dans la dynamique de l‘inflation pour que la banque centrale revienne sur son programme de hausse progressive des taux, Janet Yellen a néanmoins estimé que la Fed devrait rester ouverte à cette éventualité. Elle a également réaffirmé qu’elle continuait de prévoir que l’inflation se stabiliserait autour de 2 % « dans les deux ans qui viennent. »

Sa faiblesse persistante « reflète probablement des facteurs qui devraient s‘atténuer avec le temps », a-t-elle précisé, ajoutant qu’en dépit des « nombreuses incertitudes » qui entourent la hausse des prix, « il serait imprudent d‘observer un statu quo en matière de politique monétaire jusqu’à ce que l‘inflation retrouve un niveau de 2 %. »

« Sans de nouvelles modestes hausses du taux des Fed funds sur la durée, nous courons le risque, en fin de compte, d‘une surchauffe du marché du travail, ce qui risque de créer un problème inflationniste potentiellement difficile à surmonter sans entraîner de récession », a poursuivi la présidente de la banque centrale.

PROBABLE HAUSSE DES TAUX EN DÉCEMBRE

Interrogé par Reuters, Kevin Logan, économiste chez HSBC, juge que ce qu‘il faut retenir des propos de la dirigeante, c‘est que la Fed « n‘est pas vraiment sûre » de l‘aspect transitoire de la faiblesse de l‘inflation tout en affirmant dans le même temps que « la politique monétaire actuelle est accommodante. »

L’agence de presse rapporte par ailleurs que, selon le baromètre FedWatch de CME Group, l’opérateur du marché de Chicago, la probabilité d’une hausse des taux directeurs à l‘issue de la prochaine réunion du comité de politique monétaire, les 12 et 13 décembre, est de 78 %.

À l‘issue de sa réunion au mois de septembre, la Fed avait maintenu ses taux directeurs tout en prévoyant une nouvelle augmentation d‘ici la fin de l‘année et en annonçant qu‘elle allait commencer à réduire la taille de son bilan dès ce mois-ci, rappelle Reuters.

Un nouveau patron pour la Fed d’ici « deux à trois semaines »

Donald Trump a annoncé vendredi qu’il prendrait une décision sur la présidence de la Fed d’ici « deux à trois semaines », rapporte l’Agence France-Presse, qui rappelle que le mandat de Janet Yellen expire au début du mois de février.

À cette occasion, le président américain n’a pas exclu de nommer cette démocrate, qu’il affirme « aimer bien », pour se succéder à elle-même à la tête de la banque centrale. « J’ai eu quatre réunions pour la présidence de la Fed », a-t-il déclaré lors d’un échange avec les journalistes depuis les jardins de la Maison-Blanche.

La rédaction vous recommande :

La rédaction