La Fed divisée sur sa politique monétaire

Par La rédaction | 8 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Compte tenu du faible taux d’inflation aux États-Unis, plusieurs des membres de la Réserve fédérale appellent à la prudence en matière de relèvement des taux d‘intérêt.

L’inflation aux États-Unis est « bien éloignée » de l’objectif de 2 % de la Réserve fédérale et cette dernière doit donc faire preuve de prudence en matière de relèvement des taux d‘intérêt, a déclaré mardi la gouverneure Lael Brainard.

Un deuxième responsable, le président de la Fed de Minneapolis Neel Kashkari, est allé plus loin mardi, en reprochant aux récents relèvements de taux d’être non seulement responsables de la faiblesse de l’inflation, mais aussi de miner le rebond du marché de l’emploi, souvent évoqué pour justifier le durcissement de la politique monétaire, rapporte l’Agence Reuters.

À eux deux, ces commentaires laissent entendre qu’une inflation stagnante ou en baisse depuis des mois pourrait bien saborder le projet de la Fed de procéder à un nouveau relèvement de taux cette année et à trois nouvelles hausses l’an prochain. Il pourrait s’agir des signes de prudence les plus clairs à ce jour avant la réunion des 19 et 20 septembre prochain.

PAS DE TROISIÈME HAUSSE CETTE ANNÉE?

« Nous devrions être prudents au sujet de la poursuite du resserrement monétaire jusqu’à ce que nous soyons certains que l’inflation est en passe d‘atteindre notre objectif », a dit Lael Brainard, dans un discours prononcé à New York. Cette dernière dispose d’un droit de vote permanent au sein du comité de politique monétaire de la Fed (Fomc).

Le même jour, le président de la Fed de Minneapolis a renchéri.

« Il est fort possible que nos relèvements de taux des dix-huit derniers mois débouchent sur une croissance de l’emploi plus lente, laissant davantage de personnes sur le bord de la route, ce qui donne une croissance plus limitée des salaires, ainsi qu’une inflation et des anticipations d’inflation plus faibles », a-t-il analysé.

La Fed a relevé ses taux directeurs par deux fois cette année et une troisième hausse était en attente d‘ici la fin de l‘année. Mais le marché se montre désormais sceptique et estime à 30 % seulement la probabilité d‘un nouveau resserrement monétaire en décembre.

La rédaction vous recommande :

La rédaction