La Fed sera plus diversifiée, promet Janet Yellen

Par La rédaction | 3 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Lors d’une conférence prononcée à Kansas City, au Missouri, la présidente de la banque centrale américaine, Janet Yellen, a promis de diversifier la composition de la direction de l’organisation.

La Réserve fédérale américaine est régulièrement accusée d’être la chasse gardée d’hommes blancs riches, notamment par le réseau d’organisations sociales Fed-Up. Le débat a même fait irruption au Congrès américain, lorsque 127 élus démocrates ont écrit à Janet Yellen, au printemps dernier, pour demander que la direction de la banque centrale « reflète la composition diverse de la nation en matière de genre, de race, d’ethnicité, de bagage économique et de profession ». La démarche avait rapidement été endossée par Hillary Clinton.

UNE HOMOGÉNÉITÉ QUI PERDURE

Il faut dire qu’aucune des douze antennes régionales de la Fed n’a jamais eu de président noir ou hispanique. Même au sein de l’instance dirigeante du Conseil de la Réserve fédérale, la nomination du dernier gouverneur noir remonte à 1966. Cette année-là, l’économiste Andrew Brimmer avait été nommé par le président démocrate Lyndon Johnson, un geste fort à l’époque, dans la foulée de la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains.

Pourtant, comme le rappelait le New Republic au printemps dernier et Bloomberg en août, il est crucial que la Réserve fédérale soit diversifiée puisque la santé financière des Américains varie beaucoup en fonction de leur genre, de leur origine ethnique ou des secteurs économiques dans lesquels ils travaillent. Selon la Fed elle-même, le revenu médian d’une famille blanche aux États-Unis est de 134 008 $US, alors qu’elle chute à 13900$US pour les familles hispaniques et à 11 184 $US pour les familles afro-américaines. Les décisions de la Fed, comme augmenter ou baisser le taux directeur, ne les affectent donc pas toutes de la même manière.

MANQUE DE CANDIDATS ?

Janet Yellen s’est dite convaincue de l’importance d’avoir une diversité aux plus hauts niveaux hiérarchiques et dans les conseils de directeurs et commissions consultatives des banques de la Réserve fédérale. Toutefois, elle a aussi déploré que, chaque année, seulement une vingtaine d’étudiants américains issus de minorités obtiennent un doctorat en économie, laissant entendre que cela réduisait le nombre de candidats potentiels.

La rédaction vous recommande :

La rédaction