La France, paradis des multimilliardaires?

Par La rédaction | 5 juin 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les deux Français les plus riches, les géants de l’industrie du luxe Bernard Arnault et François Pinault, ont accumulé 22,3 milliards de dollars supplémentaires dans leurs coffres cette année, rapporte Bloomberg.

Ce qui « contribue à faire de la France le pays le plus accueillant de la planète en termes de création de richesse parmi les milliardaires », estime l’agence de presse financière américaine.

Les 13 premières fortunes de l’Hexagone se sont ainsi enrichies au total de 27,6 milliards de dollars supplémentaires, soit un bond de 12,2 % par rapport à la même période l’an dernier. Selon l’agence, cette progression représente « presque le double des gains des personnes les plus riches au Japon » (7,1 %), deuxième pays en importance à l’indice Bloomberg des milliardaires.

L’INDUSTRIE DU LUXE A LA COTE EN CHINE

Viennent ensuite, dans l’ordre, la Chine, avec une augmentation de 6,3 % suivie, de loin, par les États-Unis (1,9 %). À noter que les 500 personnes les plus riches de la planète ont gagné, globalement, moins de 1 % sur 12 mois.

Le fait que la France se soit hissée sur la première marche du podium en termes de profits pour les milliardaires est « largement attribuable » à Bernard Arnault, 69 ans, président de LMVH, et à François Pinault, 81 ans, fondateur, entre autres, de la compagnie de luxe Gucci. Et comme le souligne Bloomberg, l’envolée de leurs bénéfices est aussi en grande partie due à « la demande renouvelée de produits de luxe en provenance de Chine » ainsi qu’à « une présence croissante dans le commerce électronique », ce qui leur a permis de « renforcer leurs ventes » et a propulsé les deux groupes parmi les entreprises françaises les plus importantes.

Bloomberg rappelle que Bernard Arnault est le premier milliardaire d’Europe, avec une fortune estimée à environ 76,4 milliards de dollars, tandis que celle de François Pinault est évaluée à 35,5 milliards. D’autres ultrariches Français ont également réussi à tirer leur épingle du jeu et à améliorer de façon spectaculaire leur classement au palmarès des grandes fortunes, en particulier le famille Bettencourt Meyers, qui a vu sa valeur nette croître de quelque 3,7 milliards de dollars.

La rédaction