La méthode Trump finira-t-elle par payer?

Par Soumis par Investissements Renaissance | 22 août 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Si les marchés financiers sont de moins en moins optimistes, il faut continuer d’espérer des mesures positives de l’administration Trump, dit Peter Hardy, vice-président d’American Century Investments à Kansas City (Missouri).

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« L’élection et l’investiture du nouveau président ont généré de l’optimisme. Les gens ont cru à la capacité de la nouvelle administration de mettre en œuvre un ensemble de mesures concernant la fiscalité, l’assurance santé, et le fardeau réglementaire », dit Peter Hardy.

Étant donnée la piètre performance de la Maison Blanche dans le dossier de l’assurance santé, certains pourraient craindre que la réforme fiscale ne passera pas non plus. Mais elle est bel et bien à l’agenda pour le second semestre de 2017, croit Peter Hardy.

« Notre travail est de trouver des entreprises de haute qualité dont les titres se vendent en dessous de leur valeur intrinsèque en raison d’enjeux perçus par les investisseurs », rappelle-t-il.

Si on considère l’enjeu de la réforme fiscale, on peut dire qu’elle a inspiré un rebond des titres liés aux gros payeurs d’impôts, à partir de l’élection de novembre; or ces titres conservent toujours leur « valeur Trump » (Trump bump), selon Peter Hardy.

« Beaucoup de titres ont une valeur élevée qui les rend moins attrayants. Même si nous croyons que la réforme fiscale aura lieu, nous ne savons pas encore comment elle sera financée, et il reste une part de risque qu’elle n’ait pas lieu tel qu’anticipé », prévient l’expert.

Alors où investir sur les marchés américains ? Précisément là où la réforme fiscale aura moins d’impact positif, selon Peter Hardy. Il se hasarde alors à quelques suggestions :

« Il y a le secteur de l’énergie, qui a perdu de la valeur en raison d’inquiétudes liées à l’offre et à la demande. Dans les technologies, nous sommes exposés aux semi-conducteurs qui sont de plus en plus intégrés à de nouveaux produits, ainsi qu’à des entreprises à forte croissance telles que Facebook et Amazon. Enfin, il y a les industries exposées au marché de l’énergie, avec des titres comme ceux de General Electric ou Republic Services. »

Soumis par Investissements Renaissance