La moitié des Canadiens vivent d’une paie à l’autre

Par La rédaction | 30 septembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Jeune homme les poches de jeans vides.
Photo : eranicle / 123RF

De plus en plus de Canadiens croulent sous les dettes. Plus de la moitié d’entre eux (53 %) attendent impatiemment leur paie et les projets financiers, comme l’épargne-retraite, sont relégués au second plan, révèle l’Indice annuel d’accessibilité financière de BDO Canada.

Le quart des Canadiens avouent que leurs dettes sont accablantes et 27 % des sondés déclarent ne pas avoir assez d’argent pour répondre à leurs besoins. En fait, moins de la moitié (42 %) des répondants avouent avoir suffisamment de fonds.

Le sondage montre que de plus en plus de Canadiens contractent des dettes de carte de crédit. Alors que ce pourcentage s’élevait à 53 % en 2018, il est maintenant à 57 %. De plus, 31 % des sondés déclarent que leurs dettes augmentent en raison d’un manque de revenu. Trois Canadiens sur dix (31 %) ont été forcés de retarder le remboursement de leur carte de crédit en raison d’un manque de moyens et quatre sur dix ont déclaré avoir une dette non hypothécaire de plus de 20 000 $.

« Les problèmes d’accessibilité financière et les difficultés liées à la dette continuent de faire pression sur les Canadiens. Notre Indice d’accessibilité financière révèle qu’au fil du temps, ces effets s’accumulent et finissent par avoir un impact sur les objectifs financiers », affirme Doug Jones, président des Services de redressement financier chez BDO Canada.

L’ÉPARGNE-RETRAITE REPORTÉE

Bien que la retraite reste dans les esprits, de plus en plus de Canadiens ne parviennent plus à s’y préparer. Alors qu’en 2018, 31 % des sondés avouaient n’avoir aucune économie en prévision de la retraite, en 2019, cette proportion monte à 39 %.

Les perspectives pour les membres de la génération X se détériorent encore plus. Parmi eux, 38 % n’ont pas d’économie, plus inquiétant, près de la moitié (47 %) disent ne pas avoir les moyens d’épargner et 19 % veulent rembourser leurs dettes avant de s’y mettre.

Ces proportions peuvent certainement s’expliquer avec l’endettement des ménages. La génération X est celle qui est la plus endettée au Canada. Les trois quarts ont des dettes, pour 59 % d’entre eux il s’agit de dettes de cartes de crédit et 55 % ont une hypothèque.

Beaucoup considèrent la possibilité de rester plus longtemps sur le marché du travail pour parvenir à financer leurs vieux jours.

« De plus en plus de Canadiens dans la quarantaine et cinquantaine sont dans la précarité financière et beaucoup sont mal préparés pour la retraite et les imprévus de la vie, ajoute Doug Jones. Cela peut occasionner une plus grande dépendance au crédit pour répondre aux frais de subsistance. Cependant, avec un plan solide pour les aider à gérer leurs dettes, élaboré à l’aide d’un professionnel, les Canadiens ont le pouvoir d’améliorer leur planification financière ».

La rédaction