La retraite, de plus en plus difficile à atteindre

Par La rédaction | 12 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Une dame tient son porte-monnaie
Photo : eclipse_images / istockphoto

Le Centre d’études et de recherche de l’université Ryerson a publié un rapport qui recommande un débat visant à améliorer le système des retraites existant, comme l’indique un récent article publié par Advisor’s Edge.

Plusieurs Canadiens ne sont pas adéquatement préparés à la retraite, selon le document, qui stipule que celle-ci devient de plus en plus coûteuse et difficile à atteindre.

« Nous faisons face, aujourd’hui, à un climat politique turbulent et au défi du changement climatique. Par conséquent, les taux d’intérêt sont historiquement bas et il y a beaucoup d’incertitude autour des rendements des investissement boursiers », explique le rapport.

À la lumière de ces défis croissants, le document établit trois politiques prioritaires : augmenter la protection en matière de pensions, augmenter les taux d’épargne et inciter les personnes à travailler plus longtemps en leur offrant de meilleures possibilités.

« Avec le vieillissement de la population canadienne, il est de plus en plus important de comprendre [cet enjeu] et de remédier aux conséquences financières qui en découlent, d’une façon délibérée et informée », déclare le co-auteur Keith Ambachtsheer.

La rédaction