La révolution blockchain approche

Par La rédaction | 17 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La blockchain (registre des transactions), technologie qui a donné naissance au bitcoin, suscite de plus en plus d’intérêt à travers le monde et serait en voie de révolutionner l’industrie financière, révèle un rapport du Forum économique mondial publié vendredi.

Selon lui, le registre pourrait notamment mener à une diminution des fraudes, une simplification des opérations, une plus grande transparence et une réduction des coûts. Et surtout, elle permettrait de supprimer les intermédiaires dans les transactions comme les transferts, les achats, les prêts, etc.

Comment? En créant une immense base de données pour échanger de l’information, où tous les utilisateurs posséderaient une copie des échanges. Il en résulterait un grand livre de comptes public et infalsifiable.

INVESTISSEMENT CONSIDÉRABLE

Cette technologie suscite tellement d’intérêt qu’elle a fait l’objet d’investissements de plus de 1,4 milliard de dollars américains au cours des trois dernières années, estime le Forum économique mondial. Plus de 2 500 brevets s’y rattachant ont également été déposés au cours de la même période.

Toujours selon le rapport de l’organisme, 80 % des banques prévoient démarrer un projet lié à la blockchain d’ici l’an prochain et au moins 24 pays auraient déjà investi dans cette technologie.

UNE TECHNOLOGIE PARMI D’AUTRES

Malgré tout, des obstacles demeurent sur la route du registre des transactions, comme le manque d’harmonisation entre les autorités réglementaires et une absence de cadre juridique formel, constatent les experts.

De plus, le registre n’est pas une panacée, préviennent les auteurs du rapport. Il s’agit d’une des nombreuses technologies qui vont modeler les infrastructures des services financiers de l’avenir. Parmi les autres, ils identifient notamment la robotique, les données biométriques, les machines capables d’apprendre et l’informatique quantique.

La rédaction vous recommande :

La rédaction