Croesus hausse ses parts de marché

Cinquante-cinq pourcent des actifs sous gestion provenant du marché canadien de la gestion de patrimoine sont maintenant gérés par l’entremise de la plateforme de la fintech. Parmi ses clients, l’entreprise compte de grandes institutions financières telles que CIBC, Gestion de patrimoine TD, Valeurs mobilières Desjardins, Financière Banque Nationale, Banque Laurentienne, Raymond James, Industrielle Alliance Valeurs mobilières et d’autres encore. Plus de détails ici.

• La Banque Nationale enregistre une hausse de son bénéfice

Au troisième trimestre de 2018, la Banque Nationale enregistre un bénéfice en hausse de 10 %. Elle enregistre ainsi un résultat net de 568 M$ contre 518 M$ pour le trimestre correspondant de l’année précédente. Ces croissances sont attribuables à la hausse du résultat net de tous les secteurs d’exploitation. Ainsi, le résultat net de la Banque pour les neuf premiers mois de 2018 se chiffre à 1 666 M$ par rapport à 1 499 M$ pour la période correspondante de 2017. Voir les autres résultats ici.

• L’AMF perd un emploi au profit des Bermudes

Moad Fahmi, l’ex-directeur fintech et innovation de l’Autorité des marchés financiers (AMF), quitte son emploi chez le régulateur pour occuper un poste correspondant aux Bermudes. Moad Fahmi travaillait à l’AMF depuis 2012, d’abord comme spécialiste des marchés financiers pendant cinq ans, puis un an comme directeur fintech et innovation. Son poste sera repris temporairement par Lise Estelle Brault. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Vanguard lance un nouveau FNB

Le Vanguard FTSE Developed ex North America High Dividend Yield Index ETF offre une option de placement mondiale et à faible coût aux investisseurs qui cherchent une composante en revenu au sein de leur portefeuille. Ce FNB cherche à répliquer le rendement de l’indice des actions des sociétés canadiennes à l’étranger qui mesure le rendement des actions ordinaires des sociétés canadiennes versant des dividendes élevés. Davantage d’informations ici.

• Il quitte CIBC pour Evolve ETFs

Patrick Yared quitte son poste de directeur aux ventes régionales à CIBC pour intégrer l’équipe du manufacturier de fonds négociés en Bourse (FNB) Evolve ETFs, en tant que vice-président principal. Avant de travailler pour CIBC, Patrick Yared occupait le poste de vice-président régional pour TD de 2004 à 2012. Voir ici.

• Recul du bénéfice net au troisième trimestre pour la Banque Scotia

Pour le troisième trimestre de 2018, la Banque Scotia affiche un recul du bénéfice net. Ainsi son bénéfice est de 1 939 millions de dollars comparativement à 2 103 millions de dollars pour la période correspondante de l’exercice précédent. Ce recul serait essentiellement dû aux coûts liés aux acquisitions d’environ 320 millions de dollars après impôt. Plus de détails ici.

• BMO annonce les résultats de son troisième trimestre

Pour le troisième trimestre de 2018, BMO hausse son bénéfice net de 11 %. BMO a enregistré une progression continue de ses bénéfices ce trimestre. Le segment américain et les services aux entreprises avantagés sur le plan concurrentiel des deux côtés de la frontière ont particulièrement bien contribué à ces résultats. Le rendement des capitaux propres s’est situé à 14,7 %, en hausse par rapport à 13,4 % pour l’exercice précédent. Davantage d’informations ici.

• Réduction des frais de gestion de 28 fonds Desjardins

Dans le souci d’offrir des solutions de placement concurrentielles, Desjardins a réduit les frais de gestion sur la majorité des catégories de parts de 28 fonds Desjardins. Les réductions prendront effet le 1er octobre 2018 et iront de 0,05 % à 0,21 %. Découvrez les fonds concernés ici.

• L’OCRCVM publie son rapport stratégique annuel

Ce rapport fait état des progrès accomplis par l’organisme à l’égard de son plan stratégique et de ses priorités réglementaires. L’OCRCVM a notamment lancé une consultation ciblée tournée vers l’avenir auprès du secteur. Elle collabore avec les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) à leurs réformes axées sur le client, qui amélioreront de façon fondamentale la relation client-conseiller. Elle a également réussi à obtenir de nouveaux pouvoirs juridiques pour améliorer l’efficacité de ses mesures disciplinaires. Plus de détails ici.

• Le Groupe Banque TD enregistre une hausse de son résultat net

Par rapport à l’exercice précédent, la Banque TD a enregistré un résultat net de 3 105 millions de dollars, comparativement à 2 769 millions de dollars. Le résultat net des Services de détail au Canada s’est établi à 1 852 millions de dollars, une hausse de 7 % par rapport à celui du trimestre correspondant de l’exercice précédent. La croissance de 9 % des produits au cours du trimestre considéré témoigne d’une hausse des volumes de prêts et de dépôts, d’une croissance des actifs dans les activités de gestion de patrimoine et d’une marge d’intérêts nette plus élevée. Pour en savoir plus, c’est par ici.