un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

Résultats de HSBC Canada pour le premier trimestre de 2019

Au premier trimestre de 2019, les secteurs d’activité mondiaux de la Banque HSBC Canada ont affiché une forte croissance du résultat d’exploitation de 35 M$, ou 7,4 %, découlant principalement de l’augmentation des produits d’intérêts nets par suite de la hausse des taux d’intérêt et de l’essor des soldes des prêts. Cette croissance a été annulée en partie par le repli du résultat d’exploitation de 17 M$ en raison des activités de restructuration organisationnelle et du recul des profits réalisés à la cession de placements financiers de 14 M$. Le total du résultat d’exploitation est monté à 545 M$, ce qui signale une hausse de 4 M$, ou 0,7 %. En savoir plus.

Karen Gavan nommée au conseil d’administration de la Banque HSBC Canada

Karen Gavan siégera au conseil d’administration de la Banque HSBC Canada à titre d’administratrice indépendante. Elle a été affectée au comité responsable de l’audit, du risque et de l’examen sur la conduite. Elle exerce ses fonctions d’administratrice depuis le 12 avril 2019, et a intégré le comité le 30 avril. Avant d’occuper ces fonctions, Karen Gavan a occupé le poste de présidente et chef de la direction d’Economical Insurance pendant cinq ans, où elle a piloté le dossier de démutualisation ainsi que le premier appel public à l’épargne, en plus de lancer SONNET, une société d’assurance en ligne. Elle a pris sa retraite en novembre 2016. Elle a également une expérience solide en tant qu’administratrice puisqu’elle siège actuellement aux conseils de Swiss Re Ltd et de ses pendants internationaux et américains. Plus de détails ici.

 Starlight Hybrid Global Real Assets Trust annonce un placement privé

Starlight Hybrid Global Real Assets Trust a l’intention d’effectuer un placement privé sans intermédiaire de parts de série C de la Fiducie pour un produit brut maximal de 20 000 000 $. Le prix du placement de chaque part de série C correspondra à la valeur liquidative par part de série C à la date d’établissement du prix, majorée des coûts. La valeur liquidative par part de série C sera calculée à la date d’établissement du prix, qui devrait être le 31 mai 2019. Sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris l’approbation de la NEO Bourse Aequitas, le placement devrait se clôturer aux alentours du 28 juin 2019. Davantage d’informations ici.

HSBC aide ses clients et employés à réaliser leur plein potentiel

La Banque HSBC Canada a publié sa Déclaration sur les responsabilités envers la collectivité de 2018, qui fait état des programmes d’investissement de la banque dans la collectivité ainsi que sa contribution à l’économie et les initiatives qu’elle a prises pour que ses clients puissent atteindre plus facilement leurs objectifs financiers. Ainsi, en 2018, la banque a versé plus de 3,8 millions de dollars à des organismes de bienfaisance enregistrés au Canada. Ses employés ont effectué près de 1 000 heures de bénévolat dans le cadre du Programme sur le développement durable. Le gouvernement du Canada a également reconnu, pour une 3e année consécutive, leur engagement à créer un milieu de travail diversifié, qui favorise l’intégration. Pour en savoir plus, c’est par ici.

L’Empire Vie annonce des nominations à la haute direction

Steve Pong est nommé directeur général adjoint, Vente au détail. Il est entré à l’Empire Vie en 1997. Son leadership et son expertise confirmés dans la mise en œuvre de stratégies de croissance rentables pour la société l’ont amené à être nommé vice-président, Marketing et service individuels, avant de passer à la ligne de groupe en 2007. Michael Perry a été, quant à lui, nommé directeur général adjoint, Solutions groupe. Il a rejoint la société en 2016 en tant que vice-président, produit et marketing du groupe. Avant de se joindre à l’Empire Vie, il a été actif pendant plus de 20 ans dans le secteur bancaire canadien, en marketing, développement de produits et efficacité des entreprises. Il a également dirigé la création de nouvelles gammes de produits d’assurance d’entreprise à entreprise, y compris la gamme de produits d’avantages sociaux pour un cabinet de conseil basé à Toronto. Plus de détails ici.

La Banque Scotia confirme l’établissement du secteur d’activité Gestion de patrimoine mondiale

La Banque Scotia établira un secteur d’activité Gestion de patrimoine mondiale le 1er novembre 2019. Après les récentes acquisitions de Gestion financière MD et de Jarislowsky Fraser, la création de ce secteur souligne la volonté de la banque d’accélérer la mise en œuvre de sa stratégie de gestion de patrimoine. Cela montre aussi la volonté de la banque d’étendre ses activités à travers le Canada et dans les principaux marchés internationaux. Les priorités du réseau demeureront les mêmes, à savoir : faire croître les activités d’assurance et les services bancaires aux particuliers et aux entreprises, tout en continuant de favoriser la transformation numérique et de répondre aux attentes des clients. Davantage d’informations ici.

Changements annoncés pour certains Fonds de Banque Nationale Investissements

Banque Nationale Investissements compte procéder à des changements de frais de gestion et de niveau de risque pour certains Fonds BNI. Ces changements, qui entrent dans le cadre du plus récent renouvellement du prospectus, s’inscrivent dans l’approche de la BNI, qui s’est engagée à fournir aux investisseurs des solutions de placement innovantes à des prix compétitifs. La BNI a ainsi baissé les frais de gestion de nombre de ses fonds et portefeuilles de 5 à 25 points de base. Elle a également diminué le niveau de risque de plusieurs d’entre eux. En savoir plus.

Le Mouvement Desjardins modernise sa gouvernance

Le 30 mars dernier, le Mouvement Desjardins a tenu son assemblée générale annuelle. À cette occasion, les délégués des caisses ont choisi les membres de son conseil d’administration et du conseil d’éthique et de déontologie. Ce geste démocratique concrétisait les orientations adoptées par le dernier congrès des dirigeants et dirigeantes, qui avait pour but de moderniser la gouvernance du Mouvement. Dans ce sens, le Mouvement a décidé d’élargir son collège électoral de deux postes d’administrateurs externes. Au conseil d’administration, cinq personnes ont été élues. Parmi celles-ci, deux personnes ont été réélues et trois autres feront leur entrée au conseil : il s’agit de trois femmes, dont une issue des Premières Nations. Plus de détails ici.

Plusieurs Bourses fermeront à l’occasion de la fête de la Reine

À l’occasion de la fête de la Reine et de la Journée nationale des patriotes, soit le lundi 20 mai 2019, la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX et la Bourse de Montréal seront fermées. Les Bourses rouvriront et la négociation reprendra ses heures normales le mardi 21 mai 2019. Davantage d’informations ici.

Manuvie poursuit sa transformation

Dans l’optique de devenir l’entreprise mondiale la plus numérique et orientée vers le client de l’industrie, Manuvie regroupe ses activités de gestion de patrimoine et d’actifs destinées aux clients institutionnels et aux particuliers et liées aux régimes de retraite sous une seule nouvelle marque. Ces services, qui étaient auparavant assurés par plusieurs marques, seront maintenant offerts par une seule entité : Gestion de placements Manuvie. La société espère ainsi mieux exploiter son réseau de distribution et ses marchés existants. Elle sera également mieux positionnée de cette manière pour faire croître ses actifs de façon organique grâce à une prise de conscience de sa taille et de ses offres. Pour en savoir plus, c’est par ici.

 Canada Vie nomme un chef du numérique

Canada Vie vient de créer un poste de chef du numérique, qu’elle a confié à Jeff Marshall, qui occupait jusqu’à maintenant le poste de chef des produits et du marketing à la Street Capital Bank of Canada. À partir du 13 mai, il deviendra vice-président principal et chef du numérique, Canada pour la compagnie d’assurance. Dans le cadre de ses fonctions, il devra diriger la mise au point et la réalisation de la stratégie numérique de la compagnie. Il contribuera également à faire progresser les initiatives numériques de Canada Vie. Jeff Marshall sera en poste à Toronto et relèvera de Fabrice Morin, vice-président exécutif, Affaires canadiennes. Plus de détails ici.