un homme tenant des sortes d'écran avec pleins d'images différentes

La Sun Life annonce un changement à sa direction en Asie

Léo Grépin succédera à Claude Accum, qui prend sa retraite, au poste de président, Sun Life Asie le 31 décembre 2019. Dans le cadre de son nouveau poste, Léo Grépin sera responsable du pilier d’affaires de la Sun Life affichant la croissance la plus rapide dans les secteurs de l’assurance vie, l’assurance-santé et la gestion de patrimoine dans sept marchés d’Asie : Philippines, Hong Kong, Chine, Indonésie, Vietnam, Malaisie et Inde. Ses responsabilités s’étendent également aux solutions destinées à la clientèle fortunée à l’échelle internationale. Léo Grépin compte 20 ans d’expérience à son actif, dont 15 ans en tant qu’associé chez McKinsey & Compagnie. Davantage d’informations ici.

Un nouveau directeur fintech et innovation à l’AMF

Oumar Diallo a été nommé au poste de directeur, fintech et innovation à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Dans le cadre de son nouveau poste, il aura pour mission de coordonner l’ensemble des activités et des travaux menés par l’AMF en matière de fintech, dont ceux du Groupe fintech et du Comité consultatif sur l’innovation technologique. Entre autres rôles, il agira à titre de personne-ressource tant pour les divers intervenants de l’écosystème fintech québécois que pour les représentants de l’industrie qui s’adressent à l’Autorité afin de s’assurer de la conformité réglementaire de leurs projets. Oumar Diallo possède une solide expertise en analyse stratégique et réglementaire, en gestion des risques et en technologies financières. Avant de se joindre à l’AMF, il occupait la fonction de conseiller principal – chef d’équipe, gouvernance, risques et conformité à PricewaterhouseCoopers. Plus de détails ici.

Stephen Jarislowsky fête son 94e anniversaire

Le doyen canadien des droits des investisseurs a participé aux grandes batailles des années 1980 sur les droits des actionnaires, et est à l’origine de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance. Il a également fondé l’IGOPP (The Institute for Governance of Private and Public Organizations). Encore tout récemment, il s’est mêlé de l’affaire SNC en s’opposant à sa gouvernance et à la vente de son joyau de la Couronne. Stephen Jarislowsky a été fondateur, administrateur et président émérite du conseil et chef de la direction de la société de placement Jarislowsky Fraser. Il en a fait l’une des sociétés de gestion financière les plus prospères au Canada. M. Jarislowsky a siégé au conseil d’administration de nombreuses sociétés cotées en Bourse au fil des ans. Mis à part sa propre fondation, FAIR Canada est le dernier conseil auquel il a siégé. Pour en savoir plus, c’est par ici.

BMO présente une solution de marge de crédit entièrement numérique

Cette solution de crédit permet aux clients de BMO de demander une marge de crédit personnelle directement à partir de leur appareil mobile en remplissant un formulaire numérique. Le client reçoit une réponse quasi instantanée à sa demande de marge de crédit. Les clients admissibles dont la demande est approuvée peuvent ensuite établir le prêt sans même se rendre dans une succursale et peuvent y puiser des fonds en moins de 48 heures. Cette nouvelle solution est dans la lignée des nombreux nouveaux outils et améliorations lancées par BMO cette année dans le but de créer de meilleures expériences pour les clients utilisateurs d’appareils numériques. Rappelons que les clients de BMO pouvaient déjà ouvrir un compte bancaire et demander une carte de crédit depuis un appareil mobile. Davantage d’informations ici.

La Banque Scotia propose une carte de crédit sans frais d’opérations en devises

Prenant à rebours les autres institutions financières, la Banque Scotia bonifie sa gamme de cartes de crédit en actualisant sa carte American Express Or. Dans sa nouvelle version, la carte offre le taux de remise le plus élevé du marché pour les dépenses d’épicerie, de restaurant et de divertissement, de nouvelles catégories qui permettent d’accumuler plus rapidement, ainsi que toute la flexibilité du programme Points-bonis Scotia. En outre, les titulaires ne paient aucuns frais d’opérations en devises, ce qui représente des économies de 2,5 % sur les achats en devises étrangères effectués en ligne ou lors de voyages à l’étranger. « Le pari de la Banque Scotia est audacieux, et nos clients le remarquent, observe Anya Schnoor, vice-présidente à la direction, Produits de détail. Les changements que nous avons apportés à notre carte American Express Or lancent un message clair : nous voulons que cette carte soit numéro un auprès des clients. » Plus de détails ici.

L’IFIC dévoile son nouveau conseil d’administration

La présidente du CA de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) sera Carol Lynde, nommée pour un mandat de deux ans. L’IFIC accueille également trois nouveaux administrateurs :

  • Kathleen Bock, directrice et responsable pour les Amériques, The Vanguard Group
  • Jordy Chilcott, président, Placements mondiaux Sun Life
  • Éric Hallé, vice-président régional, Est du Canada, Fonds Dynamique

Pour découvrir les autres membres du CA 2019-2020, c’est par ici.

La Financière des professionnels embauche un gestionnaire-conseil

Philippe Capelle est devenu gestionnaire-conseil en gestion privée à la Financière des professionnels. Bachelier de HEC Montréal et détenteur du titre CFA et de CPA, Philippe Capelle a 25 ans d’expérience en gestion de fonds et en conseil à la clientèle à son actif. Il a notamment travaillé au Groupe Bourque Rainville de RBC Dominion valeurs mobilières; au sein d’Investors à titre d’analyste principal en investissement; à Investissements Standard Life en tant que vice-président, actions; au régime de retraite de la Société de transport de Montréal comme gestionnaire de portefeuille; à la Caisse de dépôt et placement du Québec à titre de gestionnaire de portefeuille, actions internationales; et en début de carrière, chez le défunt courtier en valeurs mobilières Whalen Béliveau & Associés comme analyste, ressources naturelles. Davantage d’informations ici.

Nouveau chef de la croissance à iA Groupe financier

Michael L. Stickney, qui compte plus de 40 ans d’expérience dans le monde de l’assurance, a été nommé au poste de vice-président exécutif et chef de la croissance. Michael L. Stickney a travaillé au Canada et aux États-Unis, ce qui lui sera utile puisque dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Michael L. Stickney encadrera les initiatives de croissance de tous les secteurs d’activité des deux pays. Plus de détails ici.