Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• TD lance trois FNB
Gestion de Placements TD lance trois fonds négociés en Bourse (FNB) liés aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les FNB indiciels d’actions ESG Morningstar TD ont été conçus pour offrir aux investisseurs une exposition similaire à l’indice général du marché, tout en investissant dans des sociétés qui favorisent des changements positifs. Plus d’informations ici.

• Nouvelle acquisition pour Placements Mackenzie
Placements Mackenzie a conclu une entente visant l’acquisition de Greenchip Financial, une société torontoise qui se consacre depuis 2007 à l’investissement durable. « Nous croyons que la stratégie d’investissement de Greenchip et son expertise dans les domaines de la transition énergétique et du changement climatique nous aideront à répondre à la demande croissante des investisseurs particuliers et institutionnels », a déclaré Barry McInerney, président et chef de la direction, Placements Mackenzie. Pour en savoir plus, c’est ici.

• Des dirigeantes du milieu financier se démarquent
Trois dirigeantes de la Banque CIBC figurent dans la liste des lauréates 2020 du Top 100 des Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes dirigeantes. Il s’agit de Veni Iozzo, vice-présidente à la direction, Biens immobiliers d’entreprise et transformation du milieu de travail, Kikelomo Lawal, première vice-présidente et chef de la direction et Fatema Pirone, directrice principale, Innovation des entreprises. Sheri Griffiths, leader des Services bancaires aux grandes entreprises à BMO, fait aussi partie du Top 100, tout comme Janine Barry, vice-présidente adjointe, Engagement numérique, à la Banque Manuvie. Pour consulter la liste complète des lauréates, c’est ici.

• Départ à la retraite à la Sun Life
Dean Connor, président et chef de la direction de la Sun Life, annonce son départ à la retraite qui sera effective le 6 août 2021. Kevin Strain, actuellement vice-président général et premier directeur financier, sera nommé président et membre du conseil d’administration (CA) de la Sun Life à compter du 15 février 2021. Il assumera les fonctions de chef de la direction lors du départ à la retraite de M. Connor, qui quittera également le conseil d’administration de la Sun Life. Davantage d’informations ici.

• Départ au CA de la Banque Royale
La Banque Royale du Canada a annoncé qu’Alice D. Laberge quittera son conseil d’administration le 2 janvier 2021.« Au nom du conseil, je tiens à remercier Alice de son apport considérable ces 15 dernières années, mentionne Katie Taylor, présidente du conseil d’administration, Banque Royale du Canada. Comptant parmi les membres du conseil qui ont exercé le plus long mandat, elle laisse une empreinte durable à RBC, notamment grâce à ses connaissances approfondies en matière financière, à son expérience de la gouvernance et à ses conseils stratégiques ». Plus d’informations ici.

•  Croesus nomme un nouveau VP

Après plus de sept années, Matthieu Cardinal quitte Finance Montréal pour devenir vice-président, Développement des affaires et Partenariats stratégiques chez Croesus. Il entrera en poste le 6 janvier 2021 et prendra la responsabilité des fonctions de ventes, marketing, gestion des comptes clients et des partenariats externes de Croesus. Pour en savoir plus, c’est ici. 

• BNI réduit certains frais de gestion

Banque Nationale Investissements (BNI) réduira les frais de gestion et de commission de suivi de certaines séries du Fonds de science et de technologie BNI aux alentours du 1er décembre prochain. Pour connaître les nouveaux frais de gestion, cliquez ici.