Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• Beneva accueille Michael Rogers 

Michael Rogers assumera un rôle de premier plan au sein de Beneva, l’entreprise issue du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance. Il entrera en fonction le 18 janvier prochain. Michael Rogers occupait jusqu’ici le poste de vice-président, développement des affaires chez Desjardins, entreprise à laquelle il s’est joint en 1996. Il a occupé au fil des années plusieurs postes de cadres au sein de cette organisation. Davantage d’informations ici. 

• RBC la plus respectée

RBC Banque Royale a été désignée par DART Insight and Communications banque de détail la plus respectée au Canada. Ce titre provient des résultats d’un sondage mené auprès de 4 035 Canadiens par Maru/Blue. « Ces prix sont fondés sur des recherches publiques nationales indépendantes, et non sur des mises en candidature, sur des réponses écrites ou sur un processus de comité. Nous croyons que la mesure du niveau de respect fournit maintenant la donnée la plus précieuse pour les sociétés », a déclaré Jeff Munn, directeur général, Programme de reconnaissance de DART Insight and Communications. Plus de détails ici.

• Nouveau fonds commun de Mackenzie

Placements Mackenzie a lancé le Fonds de reproduction de capital-investissement Mackenzie. Ce fonds commun de placement cherche à donner accès aux caractéristiques de rendement amplifié et de volatilité gérée des rachats par capital-investissement américains. Il reproduit les éléments clés du profil de placement du capital-investissement, dont une exposition active à des secteurs précis, l’effet de levier et une gestion de la volatilité. Ainsi, le fonds a le potentiel d’améliorer le rendement d’un portefeuille dans son ensemble ainsi que sa résilience aux marchés. En savoir plus sur ce fonds.

• BMO lance un outil pour mieux comprendre l’ESG

MonprofilESG, le nouvel outil en ligne offert par BMO Gestion mondiale d’actifs, a été conçu pour aider les conseillers et les investisseurs à mieux comprendre les préférences d’investissement ESG. L’outil utilise les données recueillies dans le cadre d’un sondage sur les personnalités distinctes d’investisseur ESG, qui permettent de guider la discussion entre l’investisseur et le conseiller. « En matière d’investissement ESG, il n’y a pas de conversation universelle pour les conseillers et les investisseurs, a indiqué Kristi Mitchem, chef de la direction, BMO Gestion mondiale d’actifs. En utilisant ces types de personnalités, nous cherchons à approfondir la conversation et à combler le fossé entre les convictions ESG et les habitudes d’investissement ». Davantage d’informations ici.

• Départ à la retraite à la Laurentienne

François Laurin, le chef de la direction financière, annonce son départ à la retraite. Il sera remplacé par Yvan Deschamps à compter du 6 avril prochain. Ce dernier compte plus de 25 ans d’expérience à des postes de direction dans les secteurs de la finance et du développement corporatif. Il s’est joint à la Banque Laurentienne en 2016 en tant que vice-président, Développement corporatif, et occupe le poste de vice-président principal, Finance, Comptabilité et Développement corporatif depuis 2017. Pour en savoir plus, c’est par ici.

• Morningstar lance une plateforme

La plateforme de Suivi du marché Morningstar est une application en ligne de nouvelles et d’informations sur le marché, conçue pour fournir aux conseillers, négociateurs et analystes boursiers une trousse d’informations personnalisée qui les aidera à prendre des décisions financières dans l’intérêt des investisseurs. Outre des tableaux de bord permettant la gestion de tâches quotidiennes, la plateforme présente plus de 40 composantes configurables permettant aux gestionnaires de patrimoine de suivre les changements afférents au marché et leur effet sur les actions, les fonds communs, les FNB, les fonds à capital fixe, les marchés des changes, les actions privilégiées, les indices, les marchandises et les placements à revenu fixe. En savoir plus sur la plateforme.

• Desjardins annonce des distributions en espèces

Desjardins Gestion internationale d’actifs annonce les distributions en espèces à être versées en janvier 2021 aux porteurs de parts des FNB Desjardins qui versent des distributions en espèces mensuellement et dont les parts sont négociées à la Bourse de Toronto (TSX). Les porteurs de parts dûment inscrits au registre le 22 janvier 2021 recevront les distributions en espèces payables à l’égard de ces FNB, le 29 janvier 2021. Pour consulter la liste des FNB visés, c’est par ici.

• TD fait une importante acquisition

Groupe Banque TD a fait l’acquisition de la Société de financement direct d’équipement Wells Fargo au Canada. Comptant près de 1,5 G$ d’actifs et plus de 120 employés, la Société de financement direct d’équipement Wells Fargo au Canada offre des prêts et des contrats de location couvrant une gamme complète d’équipement commercial pour des entreprises partout au Canada. Son modèle de développement des affaires devrait permettre à la TD de mieux servir un ensemble plus diversifié de clients d’affaires. Davantage d’informations ici.

• Un prix d’excellence pour la CIBC

La Banque CIBC a remporté le prix pour l’excellence en innovation 2021 décerné par le Business Intelligence Group. Ce programme annuel de récompense aux entreprises rend hommage aux sociétés, produits et personnes qui donnent vie à de nouvelles idées novatrices. « Nous sommes fiers d’être reconnus pour la deuxième année consécutive par le Business Intelligence Group pour notre culture d’innovation (…) Ce prix est un autre exemple de la façon dont la Banque CIBC bâtit l’avenir des services bancaires, fait figure de pionnier dans les nouvelles technologies et l’amélioration constante des processus, et continue d’investir dans les solutions de premier plan », a déclaré Aayaz Pira, premier vice-président, Services bancaires numériques et Innovation, Banque CIBC. En savoir plus.

• Nouvelle nomination à la Banque Nationale

La Financière Banque Nationale a accueilli Jean-René Gonzalez à sa succursale située à Kirkland. Ce dernier cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine financier. « Son expertise-conseil, son approche personnalisée et sa grande expérience font de lui une très belle addition à notre équipe », a mentionné dans un communiqué Denis Gauthier, premier vice-président et directeur national, Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine.