Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• Hardbacon veut s’inscrire en Bourse en 2021

Hardbacon a annoncé son intention de s’inscrire en Bourse en 2021. Cette nouvelle étape permettrait à la fintech, qui a déjà rejoint plus de 25 000 Canadiens avec son application de finances personnelles, de mettre le pied sur l’accélérateur. « Cette introduction en Bourse va permettre à Hardbacon d’accélérer sa croissance et de procéder à des acquisitions stratégiques », a commenté le PDG de la firme, Julien Brault. Pour ce faire, « Bacon Financial Technologies » a fait appel au cabinet d’avocats Dunton Rainville, en plus d’accueillir dans son équipe une nouvelle directrice des finances, Véronique Laberge. Davantage d’informations ici.

• La Banque Scotia lance un fonds pour la décarbonisation

La Banque Scotia lance le fonds Net Zero Research Fund, qui vise à appuyer la recherche et le leadership dans les efforts de décarbonisation à l’échelle mondiale. Avec cet investissement d’un million de dollars, la Banque Scotia souhaite nouer des partenariats avec des laboratoires d’idées et des établissements d’enseignement qui soutiennent des secteurs clés dans leurs démarches de décarbonisation. Pour en savoir plus sur ce fonds, c’est par ici.

• Gestion FÉRIQUE lance trois nouveaux fonds

Le gestionnaire canadien de fonds d’investissement, Gestion FÉRIQUE, lance trois nouveaux fonds de placement pour participer à l’essor d’entreprises et contribuer à l’avancement du développement durable et de l’innovation. « L’ajout de ces nouveaux produits permettra d’améliorer la résilience globale de notre famille de fonds grâce à une exposition plus importante à des thèmes d’investissement directement liés à des changements structuraux accélérés par la pandémie », a indiqué Louis Lizotte, chef, Solutions d’investissement, Gestion FÉRIQUE. Plus de détails sur ces fonds ici.

• La TD, leader de l’expérience client numérique

De nouveaux rapports canadiens sur les services bancaires numériques ont révélé que la TD fait preuve d’un leadership constant relativement à l’évolution de l’expérience client numérique. Selon la plateforme spécialisée dans l’analyse et les données mobiles, App Annie, l’application bancaire de la TD se hisse en tête parmi celles des grandes banques canadiennes. Plus d’informations ici.

• Gestion de Placements TD procède à la dissolution de certains fonds

​Gestion de Placements TD procèdera à la dissolution des fonds suivants, à partir du 7 mai 2021 ou aux alentours de cette date, dans le but de simplifier sa gamme et de continuer à offrir de la valeur à ses clients :

  • Fonds d’actions américaines à risque géré TD Catégorie actions américaines à risque géré TD
  • Fonds d’actions mondiales à risque géré TD Catégorie actions mondiales à risque géré TD
  • Fonds des marchés émergents à faible volatilité TD

Les fonds en dissolution n’accepteront désormais plus d’achats additionnels, y compris ceux effectués au moyen de plans de cotisations préautorisées. Les porteurs de titres de ces fonds sont invités à communiquer avec leur conseiller pour discuter de ces dissolutions et de leurs options de placement. Plus de détails ici.

• Banque Nationale lance quatre nouveaux FNB 
Banque Nationale Investissements (BNI) a lancé quatre fonds négociés en bourse (FNB). Ces FNB BNI se négocient à la Bourse de Toronto (TSX). Trust Banque Nationale inc. (TBN) agit à titre de gestionnaire de portefeuille des FNB BNI et délègue les décisions de placement aux sous-gestionnaires désignés. En savoir plus sur ces nouveaux fonds.

• La Financière Fairstone au palmarès des meilleurs employeurs

La Financière Fairstone figure au palmarès des meilleurs employeurs de Montréal pour l’année 2021 dans le cadre du projet 100 meilleurs employeurs au Canada. Ce concours organisé annuellement reconnaît les employeurs qui dominent leur industrie en offrant les meilleurs incitatifs, programmes, initiatives et environnements de travail pour attirer, mobiliser et conserver un personnel de talent. L’entreprise compte plus de 1300 employés, dont environ 400 à son siège social du centre-ville de Montréal. Plus de détails ici.

• Invesco Canada modifie le risque de cinq FNB

Invesco Canada modifie le niveau de risque de cinq de ses fonds négociés en bourse (FNB) cotés au Canada. Ces modifications ont été effectuées selon la méthode de classification du risque établie par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) qui vise à déterminer le niveau de risque de ​​placement des fonds. Aucun changement n’a toutefois été apporté aux objectifs et stratégies de placement de ces FNB. Pour consulter la liste des fonds touchés par ces changements, c’est par ici.

• Templeton transfère quatre FNB à la NEO Bourse

Franklin Templeton Canada a annoncé son intention de retirer quatre fonds négociés en bourse (FNB) régionaux et nationaux de la Bourse de Toronto (TSX) pour les inscrire à la cote de la Bourse NEO. La firme a reçu l’approbation conditionnelle de la Bourse NEO pour y inscrire, dès le jeudi 4 mars 2021, les parts des FNB suivants :

  • FINB FTSE États-Unis Franklin (FLAM),
  • FINB FTSE Canada toutes capitalisations Franklin (FLCD)
  • FINB FTSE Japon Franklin (FLJA)
  • FINB FTSE Europe hors R.-U. Franklin (FLUR).

Ils seront alors volontairement radiés de la Bourse de Toronto à la fermeture des bureaux le mercredi 3 mars 2021. Plus de détails ici.

• Desjardins annonce des distributions en espèces

Desjardins Gestion internationale d’actifs inc. (DGIA), agissant à titre de gestionnaire et gestionnaire de portefeuille des Fonds négociés en bourse (FNB) Desjardins a annoncé les distributions en espèces du mois de février 2021 pour sa gamme de FNB Desjardins à revenu fixe,
FNB Desjardins d’actions privilégiées, ainsi que ses FNB Desjardins Actif. Les porteurs de parts inscrits au 19 février 2021 recevront les distributions en espèces payables à l’égard de ces FNB, le 26 février 2021. Pour connaître la liste des fonds visés, c’est par ici.