Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• BMO s’engage auprès des femmes entrepreneures

BMO Banque de Montréal a annoncé le versement de 1,2 million de dollars à SheEO pour aider les sociétés de capital de risque dirigées par des femmes et des personnes non binaires à accéder à du financement. L’objectif de l’organisme à but non lucratif est de réduire les obstacles auxquels ces entreprises sont confrontées lorsqu’elles tentent d’obtenir du financement, ainsi que de financer des sociétés de capital de risque qui s’attaquent aux enjeux de durabilité rencontrés dans le monde. En savoir plus ici.

Fiera Capital procède à la dissolution d’un fonds

Corporation Fiera Capital procèdera à la dissolution du Fonds de prêts privilégiés à taux variable garantis à partir du 28 mai 2021 ou aux alentours de cette date, notamment dû à la taille actuelle du Fonds et des dépenses s’y rapportant. Après avoir acquitté l’ensemble des dettes du Fonds ou établi une provision suffisante à cet égard, l’actif net sera distribué aux porteurs de parts au prorata et le Fonds sera dissous. Plus de détails sur la dissolution du fonds ici.

• Gestion mondiale d’actifs Scotia dissout certains de ses produits de placement
Gestion mondiale d’actifs Scotia prévoit dissoudre deux Fonds Scotia et quatre Fonds négociés en bourse (FNB) Scotia. Le Fonds privé Scotia d’actions internationales diversifiées (série I) et le Fonds privé Scotia d’actions mondiales à faible volatilité (série M) seront dissous autour du 12 mars 2021. Les Portefeuilles de FNB d’actions canadiennes stratégiques Scotia (SCAD), de FNB de titres à revenu fixe stratégiques Scotia (SFIX), de FNB d’actions internationales stratégiques Scotia (SINT) et de FNB d’actions américaines stratégiques Scotia (SUSA) seront quant à eux dissous vers le 19 mai 2021. Plus d’informations ici.

• Fonds Dynamique lance un nouveau fonds
Fonds Dynamique a lancé le Fonds d’actions des marchés émergents Dynamique, qui cherche à fournir une plus-value du capital à long terme en investissant principalement dans des actions d’entreprises situées ou exerçant leurs activités dans des pays en émergence ou en développement. Le Fonds est dirigé par le gestionnaire de portefeuille Danilo Martins ainsi que le vice-président et gestionnaire de portefeuille principal Dana Love, avec le soutien des membres de l’équipe des actions mondiales de base Dynamique. En savoir plus sur ce nouveau fonds.

• Banque Nationale optimise sa gamme de fonds

Banque Nationale Investissements (BNI) prévoit apporter des changements à certains Fonds BNI, sous réserve des approbations applicables. Les modifications proposées comprennent les fusions de fonds, la méthode d’imputation des charges opérationnelles à certains Fonds BNI afin d’accroître la prévisibilité et la transparence des frais ainsi que d’autres changements. Ces derniers seront intégrés dans la prochaine modification du prospectus simplifié des Fonds BNI. Pour plus de détails sur ces changements, c’est par ici.

• Desjardins lance sa nouvelle application mobile Omni
Desjardins a lancé Omni, une application mobile permettant aux utilisateurs d’accéder à leurs régimes d’assurance et d’épargne-retraite collectives. Grâce à cette plateforme, disponible sur iOS et Android, les membres pourront soumettre rapidement leurs réclamations de soins de santé, effectuer toutes leurs transactions d’épargne-retraite et accéder à des outils et ressources utiles. En savoir plus sur cette nouvelle application.

• L’Ordre des CPA accueille 17 nouveaux Fellows
Quelque 17 comptables professionnels agréés (CPA) ont été reconnus par l’Ordre des CPA et se sont vus décerner le prestigieux titre de Fellow (FCPA) cette année. Ils rejoignent un groupe sélect de 643 ambassadeurs qui incarnent l’excellence de la profession. Découvrez la liste des nouveaux Fellows ici.

• CIBC parmi les meilleurs employeurs en matière de diversité

La Banque CIBC a été nommée l’un des meilleurs employeurs au Canada en matière de diversité en 2021 pour une onzième année consécutive par MediaCorp Canada. La sélection de la Banque CIBC était fondée sur le succès des initiatives à l’échelle de l’entreprise visant à promouvoir l’inclusion de cinq segments de talents, soit les femmes, les membres des minorités visibles, les personnes handicapées, les Autochtones et les membres de la communauté LGBTQ+. Plus de détails ici.

• Hardbacon obtient un financement de 1,1 million

Hardbacon a obtenu un financement de 1 166 400 $ provenant de plus de 800 investisseurs par l’entremise du portail de financement participatif en capital FrontFundr. La fintech canadienne atteint ainsi 233 % de son objectif initial fixé à 500 000 $. Hardbacon, qui a reçu un financement total de plus 2,2 millions de dollars depuis sa fondation, prévoit entrer prochainement en Bourse. Plus d’informations ici.

• MD ajoute un fonds à sa gamme de solutions de placements privés

Gestion financière MD a lancé le Fonds collectif de crédit privé mondial Platine MDMC pour aider les médecins et les membres de leur famille à atteindre leurs objectifs financiers. Le Fonds investira dans un portefeuille constitué principalement de prêts garantis de premier rang consentis à des entreprises nord-américaines et européennes de taille moyenne. Pour plus de détails sur ce nouveau fonds, c’est par ici.

• Banque Nationale soutient les communautés noires

La Banque Nationale et le Black Opportunity Fund ont conclu un partenariat comprenant un don de 1,25 million de dollars et un fonds d’investissement de 5 millions de dollars pour renforcer les moyens d’action des organismes et entreprises des communautés noires au Canada. La Banque Nationale soutiendra ainsi les activités du Black Opportunity Fund dans tout le Canada, de même que la création de son programme francophone. Davantage d’informations ici.

• Nomination à la Sun Life

La Sun Life a nommé Manjit Singh au poste de vice-président général et premier directeur financier, sous la direction de Kevin Strain, président et futur chef de la direction de la Sun Life. Il entrera en fonction à compter du 29 mars 2021. Plus de détails ici.

• La Laurentienne déclare des dividendes

Banque Laurentienne Groupe Financier a déclaré un dividende trimestriel régulier de 0,40 $ par action ordinaire. Ce dividende sera payable le 1er mai 2021 aux actionnaires inscrits à la fermeture des affaires le 1er avril 2021. Plus de détails ici.