La semaine en rafale

Par La rédaction | 15 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 15 Décembre 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • À la recherche de rendement

Le Fonds d’obligations de marchés émergents CI, qui a une commission de gestion de 1,50 % et un niveau de risque faible à moyen, détient un mélange d’obligations d’État (actuellement environ 81 %) et d’obligations d’entreprises des marchés émergents, bien qu’il puisse également investir dans la dette des marchés développés (cinq de ses six principales positions sont des investissements à revenu fixe américains). Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Mackenzie lance une nouvelle gamme de FNB

Placements Mackenzie lance quatre nouveaux fonds négociés en Bourse (FNB), soit trois FNB de titres à revenu fixe et le FNB de répartition toutes actions Mackenzie, une solution en actions à guichet unique. La gamme de titres à revenu fixe comporte ainsi le FINB Obligations à ultra-court terme canadiennes Mackenzie (QASH) dont les frais de gestion s’élèvent à 0,15 % et le FINB Obligations à long terme du gouvernement canadien Mackenzie (QLB) et le FINB Obligations à long terme du gouvernement américain Mackenzie (QTLT) dont les frais de gestion s’élèvent à 0,18 %. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Littératie financière : l’AMF appelle à la mobilisation

L’Autorité des marchés financiers veut toujours faire davantage pour la littératie financière. En appelant à la mobilisation, elle annonce le début de ses travaux de consultation auprès des organismes et spécialistes œuvrant en éducation financière, en préparation du Plan d’action 2023-2026 de la Stratégie québécoise en éducation financière (SQEF). Par sa réflexion, le régulateur a à cœur d’améliorer le bien-être des Canadiens qui semble être intrinsèquement lié à leur niveau d’éducation financière. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Desjardins offre la RVDAA

Desjardins propose la rente viagère différée à un âge avancé (RVDAA) à sa clientèle, devenant la première institution financière canadienne à offrir ce produit de rente, peu disponible actuellement sur le marché, par l’entremise d’un conseiller en sécurité financière. La RVDAA est conçue pour permettre aux retraités de transférer jusqu’à 25 % des actifs qu’ils détiennent dans leur REER ou leur FERR, jusqu’à un maximum de 150 000 $, dans une rente qui diffère les versements aux clients – ainsi que les impôts sur les versements – jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 85 ans. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • CIBC Mellon conclut une entente avec la Société financière IGM

CIBC Mellon a conclu une entente avec la Société financière IGM dans le but d’améliorer les capacités de gestion d’actifs de Placements Mackenzie qui fait partie du groupe d’entreprises d’IGM. La firme améliorera les capacités de Placements Mackenzie en matière de gestion d’actifs grâce à OnCore, une solution de suivi de marché mondiale administrée par BNY Mellon. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Nouveau directeur chez Panache

Stéphane Girard s’est joint à l’équipe de Panache Groupe Financier à titre de directeur épargne et investissement. Possédant plus de 23 ans d’expérience en services financiers, il a tout d’abord œuvré à titre de planificateur financier durant plusieurs années à la Banque Nationale et à la Banque Laurentienne. Il a également travaillé chez CIBC et London Life. Il a par la suite occupé des postes de directeur planification financière et de directeur régional chez Mackenzie. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Des changements à la haute direction de TD

Ray Chun, qui agissait à titre de chef de groupe, Gestion de patrimoine et TD Assurance, occupe désormais les fonctions de chef de groupe, Services bancaires personnels au Canada. Il remplace ainsi Michael Rhodes qui, à l’emploi de la TD depuis 2011, est parti relever de nouveaux défis. Tim Wiggan a quant à lui été promu chef de groupe, Gestion de patrimoine et TD Assurance. Ce dernier était auparavant vice-président principal, Valeurs Mobilières TD et cochef, Services bancaires d’investissement mondiaux. Pour tout savoir, c’est par ici. 

  • Nomination d’un nouveau président de Sun Life Asie

Manjit Singh, qui occupe actuellement le poste de vice-président général et premier directeur financier de la Sun Life, deviendra le nouveau président de Sun Life Asie à partir du 18 mars 2024. Basé à Hong Kong, il succède à Ingrid Johnson, qui agit désormais à titre de vice-présidente des partenariats stratégiques pour la Sun Life à l’échelle mondiale. L’entreprise cherche maintenant activement un nouveau premier directeur financier. Plus de détails ici.

  • Surveillance des caisses : l’ARSF propose plus de transparence

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) propose d’améliorer la transparence de ses processus d’assurance de la qualité et de réexamen pour les caisses. Celles-ci pourront alors faire réexaminer une évaluation si elles ne sont pas d’accord avec les résultats. Cette démarche vise à favoriser la confiance et la stabilité dans le secteur des caisses tout en protégeant les dépôts des membres.  L’ARSF invite les intervenants à lui faire part de leurs commentaires concernant sa proposition d’ici le 8 février 2024. Pour tout savoir c’est par ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction