La semaine en rafale

Par La rédaction | 8 mars 2024 | Dernière mise à jour le 8 mars 2024
4 minutes de lecture
Structure commerciale mondiale de la mise en réseau. Analyse et échange de données connexion client, recrutement RH et externalisation globale, Service client, Travail d’équipe, Stratégie, Technologie et réseau social
ipopba / iStock
  • Un ajout à l’équipe de gestion privée Desjardins

Gestion privée Desjardins développe son équipe et accueille une nouvelle gestionnaire en la personne de Chantal Matos. Possédant une expérience de plus d’une vingtaine d’années dans le domaine financier, dont une dizaine en tant que gestionnaire de portefeuille dans des firmes en gestion privée, Chantal Matos travaillait comme planificatrice financière chez Gestion financière MD avant de se joindre à l’équipe de Gestion privée Desjardins. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Gestion d’actifs Lester lance un fonds de biodiversité

Gestion d’actifs Lester lance le Fonds Biodiversité Mondiale Lynx, le premier fonds de biodiversité au Canada. Pour faire croître son capital, le Fonds mise ainsi sur des sociétés cotées en bourse au niveau mondial qui bénéficieront des fortes tendances à long terme liées à l’arrêt et à l’inversion de la perte de biodiversité, à la protection et à l’amélioration de l’environnement, à la promotion de la durabilité et à la résolution de problèmes connexes tels que la sécurité de l’eau et alimentaire. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Deux premiers gestionnaires d’actifs pour le Fonds Investi

Le fonds d’investissement de 300 millions de dollars créé au bénéfice de l’écosystème québécois de la finance durable, Investi, a profité de l’OFF du Sommet de la finance durable présenté par Finance Montréal, le 21 février, pour dévoiler l’identité de ses deux premiers gestionnaires d’actifs qui recevront le mandat de gérer le portefeuille d’actions. Manuvie et Van Berkom ont ainsi été choisis pour jouer ce rôle. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • GP Manuvie recrute chez BlackRock

Gestion de placements Manuvie a recruté Anne Valentine Andrews à titre de cheffe mondiale, Marchés privés. La gestionnaire arrive de BlackRock, où elle a passé les neuf dernières années, le plus récemment à titre de directrice générale et cheffe mondiale, Infrastructure et Immobilier. Elle a également siégé au comité d’exploitation mondial, au comité sur le capital humain et au comité de direction des marchés de capital à risque privé de la firme. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Gestion de Placements TD lance un nouveau FNB

Gestion de Placements TD lance un nouveau fonds négocié en Bourse (FNB) de titres à revenu fixe à gestion active, soit le FNB de gestion de la trésorerie TD (TCSH). Celui-ci est négociable sur la Bourse de Toronto depuis le 22 février dernier. Ce produit a pour objectif de produire un revenu d’intérêt élevé tout en préservant le capital et la liquidité en investissant essentiellement dans des titres de créance de grande qualité. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Une experte en finance durable promue chez iA

iA Groupe financier a promu Mégane Mandruzzato au poste de directrice, Durabilité. La spécialiste en finance durable avait été nommée cheffe de pratique, Développement durable chez iA en début d’année 2023. Embauchée comme conseillère en développement durable par l’institution financière en mai 2021, elle a notamment travaillé sur la conception et le déploiement du plan d’action d’iA, qui vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % par employé d’ici 2025. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Counsel ajoute Corporation Financière Mackenzie à titre de sous-conseillère

Services de portefeuille Counsel a annoncé l’ajout de Corporation Financière Mackenzie à titre de sous-conseillère pour pas moins de 14 fonds. Aucun changement n’a toutefois été apporté aux objectifs de placement, aux stratégies ou aux opérations de ces fonds. Il n’y aura par ailleurs aucune incidence sur les cotes de risque. Tous les détails ici.

  • L’ABC publie une trousse pour les nouveaux arrivants

À l’occasion du Mois de la prévention de la fraude en mars, l’Association des banquiers canadiens (ABC) a publié une nouvelle trousse de cybersécurité conçue spécifiquement pour les nouveaux arrivants au Canada, qui pourraient ne pas être complètement sensibilisés aux lois en vigueur ni aux escroqueries courantes. Cette ressource s’ajoute à la batterie des outils de prévention de la fraude et des arnaques qui s’adresse aux particuliers, aux aînés et aux PME. Toutes les trousses de prévention de la fraude sont accessibles sur le site Web de l’ABC.

  • Les FNB Horizons rebaptisés Mondial X

Horizons ETFs Management (Canada) changera de nom pour devenir Investissements Global X Canada à compter de mai 2024. Ce transfert fera passer FNB Horizons à la marque de FNB Global X, qui appartient à Mirae Asset dont les activités de FNB représentent un actif total de plus de 154 milliards de dollars canadiens à l’échelle mondiale. La gamme de FNB Horizons continuera d’être négociée selon ses symboles et ses mandats actuels, tandis que les noms de fonds seront mis à jour pour devenir la marque Global X. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • Visa Canada nomme un nouveau président et directeur national

Michiel Wielhouwer, anciennement directeur général des affaires de Visa pour la France, la Belgique et le Luxembourg, succède à Stacey Madge, qui a occupé les fonctions de présidente et directrice nationale de Visa Canada pendant sept ans. Cette dernière souhaite maintenant mettre ses talents à profit au sein de conseils d’administration, de communautés et de fondations. Michiel Wielhouwer cumule quant à lui 22 ans d’expérience chez Visa, dans cinq marchés différents. Plus de détails ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction