La semaine en rafale

4 juillet 2022 | Dernière mise à jour le 4 juillet 2022
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• Fidelity ferme partiellement les fonds Fidelity Potentiel Canada

Fidelity Investments Canada a fermé le Fonds et la Catégorie Fidelity Potentiel Canada aux nouveaux investisseurs afin de préserver l’intégrité des stratégies et de maximiser son potentiel de rendement pour les investisseurs existants. Ces derniers n’ont aucune mesure à prendre et peuvent continuer à effectuer des achats dans les comptes qui détiennent ces fonds. Tous les détails ici.

• Les clients des banques désormais mieux protégés

Les clients des banques bénéficient désormais de mesures de protection améliorées au Canada. Le nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers impose désormais aux banques des normes plus strictes. Ces dernières doivent assumer une plus grande part de responsabilité à l’égard des résultats obtenus par leurs clients et que leurs pratiques de vente soient plus éthiques. Les employés auront également la possibilité de dénoncer les actes répréhensibles à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) ou au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Tout savoir sur ces nouvelles mesures ici.

• BMO salué pour ses conseils en matière de services bancaires

BMO Groupe financier a obtenu la plus haute cote de satisfaction de la clientèle en matière de conseils bancaires aux particuliers dans l’étude de JD Power de 2022, qui a analysé les commentaires directs de milliers de clients de banques de détail au Canada. BMO a notamment brillé par son engagement continu à aider les clients à améliorer leurs finances, la clarté des conseils et le souci des besoins des clients. En savoir plus sur ce classement ici.

• BlackRock Canada réévalue le risque de certains FNB iShares

Gestion d’actifs BlackRock Canada Limitée a haussé les niveaux de risque de placement de certains fonds négociés en Bourse (FNB) iShares. Ces changements entreront en vigueur autour du 29 juin 2022. Pour connaître les FNB concernés, c’est par ici.  

• La TD lance son 5e TD défi Prêts à agir

À l’occasion du défi TD Prêts à agir 2022, un maximum de dix subventions d’un million de dollars canadiens ou d’un million de dollars américains chacune seront octroyées à des organismes à but non lucratif et de bienfaisance admissibles au Canada et aux États-Unis qui cherchent à trouver des solutions visant à aider les personnes et les collectivités qui pourraient être touchées de façon disproportionnée par les changements climatiques. Plus de détails par ici.

• Ouverture de la BMO Tower à Chicago

BMO Groupe financier a inauguré la BMO Tower à Chicago, son nouveau siège social aux États-Unis. Cet immeuble ultramoderne de 50 étages est situé au 320 S Canal St., dans le quartier West Loop Gate. La tour abrite notamment une nouvelle succursale de BMO dotée d’une technologie de pointe, un centre de conditionnement physique ultramoderne et un espace vert de 1,5 acre et est entièrement conforme aux normes d’accessibilité ADA. L’immeuble comporte par exemple des capteurs à ondes sans contact aux entrées, une signalisation en braille et en caractères tactiles, ainsi que des stations de remplissage d’eau accessibles. Tous les détails sur cette nouvelle tour ici.

• Trois nouveaux membres au CA de l’AMF

Le gouvernement du Québec a nommé Madeleine Féquière, Hajar Jerroumi et Miville Tremblay au conseil d’administration de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le mandat de Jacqueline Codsi a par ailleurs été renouvelé pour une période de quatre ans. Le 8 décembre 2021, le statut du Conseil consultatif de régie administrative (CCRA) de l’AMF a été modifié pour en faire un CA, ce qui a eu pour effet de rehausser la gouvernance de l’AMF et permet aux membres du CA d’exercer des pouvoirs accrus. Découvrez la liste des membres du conseil d’administration ici.

• Nomination chez Fonds Dynamique

Fonds Dynamique a nommé Richard J. Lee au poste de vice-président et gestionnaire de portefeuille de l’équipe des actions productives de revenu. Il succède à John Harris, vice-président et gestionnaire de portefeuille, qui prendra sa retraite le 31 décembre 2022. Sous réserve des inscriptions requises à titre de gestionnaire de portefeuille, Richard J. Lee entrera en fonction le 1er août 2022 afin d’assurer une transition en douceur. Plus de détails par ici.

• KYC: cinq banques canadiennes s’associent à CanDeal

La Banque de Montréal, de la Banque de Nouvelle-Écosse, de la Banque Canadienne Impériale de Commerce, de la Banque Nationale du Canada et de la Banque Royale du Canada s’associent à CanDeal Group afin d’offrir une solution complète et centralisée de connaissance du client (KYC) à l’industrie des marchés financiers. Cette collaboration permet de mutualiser une grande partie des coûts et des efforts afin de se conformer aux exigences en matière de connaissance du client et de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPCFAT). Davantage d’informations par ici.

• Ninepoint lance le Fonds de revenu cible

Partenaires Ninepoint LP a lancé le Fonds de revenu cible, dont les parts peuvent être désormais achetées en dollars canadiens à la Bourse NEO. Soutenu par les solutions de placements quantitatifs de RBC, ce fonds cherche à offrir aux porteurs de parts des distributions mensuelles stables et une volatilité inférieure à celle d’un placement direct sur les marchés boursiers généraux en investissant principalement dans un portefeuille diversifié de placements fondés sur des indices boursiers qui génèrent des revenus et ayant recours à des stratégies de produits dérivés pour modérer la volatilité du marché de ces placements. Tout savoir sur ce nouveau fonds par ici.