Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• Nouveau vice-président au CA de Manuvie

Don Lindsay a été nommé vice-président du conseil d’administration de la Société Financière Manuvie et de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. Il remplacera John Cassaday à titre de président du conseil dès le 15 février 2023, qui partira alors à la retraite. Don Lindsay était auparavant président et chef de la direction de Ressources Teck. Il a également travaillé pendant près de 20 ans à la société Marchés mondiaux CIBC, où il a notamment occupé les postes de président, de chef des placements et des services bancaires aux entreprises, et de chef de la région Asie-Pacifique. Plus de détails sur cette nomination ici.

• BMO élargit sa gamme de fonds

BMO Gestion mondiale d’actifs a lancé trois fonds gérés de concert avec sa nouvelle équipe Actions mondiales. Les nouveaux fonds canadien et mondial de revenu et de croissance à gestion active visent à offrir aux investisseurs une exposition à des occasions de croissance et un accès à des portefeuilles de secteurs clés conçus pour être souples et évolutifs afin de répondre à l’environnement macroéconomique actuel. En outre, trois autres fonds connaîtront un changement de gestionnaire de portefeuille. Tous les détails par ici.

• Ninepoint Partners apporte des modifications à certains fonds

Ninepoint Partners cessera notamment d’offrir les parts de série FNB du Fonds aurifère et de minéraux précieux Ninepoint, du Fonds d’actions argentifères Ninepoint et du Fonds de santé alternative Ninepoint autour du 17 janvier 2023. La société propose également de fusionner le Fonds de titres convertibles Ninepoint, le Fonds petite capitalisation internationale Ninepoint et le Fonds indiciel d’actions américaines avantage rendement Ninepoint avec le Fonds d’infrastructure mondiale Ninepoint, le Fonds ciblé de dividendes mondiaux Ninepoint et le Fonds de revenu cible Ninepoint, respectivement. Si elles sont approuvées par les porteurs de parts lors d’une assemblée extraordinaire qui aura lieu le 25 janvier 2023, les fusions proposées entreront en vigueur le 10 février 2023. Pour tout savoir de ces changements, c’est par ici.

• Nomination à la haute direction de la Sun Life

La Sun Life a nommé Tom Murphy au poste de vice-président général et premier directeur de la gestion des risques, qui entrera en fonction à compter du 1er décembre 2022. Il occupe actuellement le poste de président, titres à revenu fixe SLC et chef des affaires institutionnelles à Gestion SLC, le gestionnaire de placements alternatifs de la Sun Life. Tom Murphy dirigera tous les aspects de la gestion des risques de la Sun Life et sera chargé de la surveillance des fonctions d’actuariat et de gestion actif-passif à l’échelle mondiale. Plus de détails ici. 

• Lisa Giannone est nommée présidente de BFL CANADA

Lisa Giannone deviendra donc présidente et chef des opérations à partir du 1er janvier 2023. Barry F. Lorenzetti, président, fondateur et chef de la direction, continuera d’occuper les rôles de chef de la direction et de président du conseil d’administration. En poste chez BFL CANADA depuis 13 ans, Lisa Giannone occupe le poste de vice-présidente régionale de l’est du Canada depuis octobre 2019. Tous les détails ici.

• La Scotia élargit sa gamme de FNB indiciels

Gestion mondiale d’actifs Scotia a lancé le FNB indiciel d’actions des marchés émergents Scotia (SITE), désormais inscrit à la cote de la Bourse NEO. Ce fonds est pondéré selon la capitalisation boursière et cherche à reproduire le rendement de l’indice Solactive GBS Emerging Markets Large & Mid Cap Index. La société Conseillers en gestion globale State Street agit à titre de sous-conseiller. Plus d’informations sur ce FNB ici.

• Invesco Canada lance deux FCP

Invesco Canada a lancé un nouveau fonds commun de placement axé sur le revenu, le Fonds de revenu d’actions mondiales Avantage Invesco, et converti le Fonds en gestion commune à répartition de risque équilibrée Invesco en un fonds commun de placement non traditionnel afin d’en élargir l’accès aux investisseurs particuliers. Les séries F et I seront disponibles pour les deux fonds, sans frais d’acquisition. Pour le Fonds de revenu d’actions mondiales Avantage Invesco, les séries A et P seront aussi disponibles avec frais d’acquisition seulement. Plus de détails sur ces nouveaux fonds par ici.

• Changements au comité exécutif de iA Groupe financier

Ainsi, Éric Jobin, actuellement vice-président exécutif, Solutions d’assurance et d’épargne collectives, deviendra vice-président exécutif, Efficacité opérationnelle. Il relèvera de Pierre Miron, vice-président exécutif et chef de la transformation. Sean O’Brien, actuellement vice-président exécutif, Gestion de patrimoine, succédera à Éric Jobin. Il assurera le leadership par intérim de iA Gestion de patrimoine jusqu’à ce qu’un nouveau leader soit nommé à ce rôle. Ces modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2023. Pour tout savoir, c’est par ici.

• iA lance un cabinet de conseiller en placement inscrit américain

iA Gestion privée de patrimoine É.-U. a procédé au lancement d’opérations commerciales en tant que cabinet de conseiller en placement inscrit (CPI) américain basé au Canada. Il offrira ainsi des solutions de gestion de patrimoine transfrontalières intégrées aux résidents des États-Unis et du Canada. Les conseillers détiendront deux permis, un pour le Canada et un pour les États-Unis, et ils procureront tous les services à la clientèle à partir de leurs bureaux situés au Canada. Plus de détails par ici.