La semaine en rafale

Par La rédaction | 3 mai 2024 | Dernière mise à jour le 3 mai 2024
5 minutes de lecture
Structure commerciale mondiale de la mise en réseau. Analyse et échange de données connexion client, recrutement RH et externalisation globale, Service client, Travail d’équipe, Stratégie, Technologie et réseau social
ipopba / iStock
  • Nouvelle présidente au CA de l’AFFQ

Engagée depuis plusieurs années dans le développement du leadership et du capital féminin, Saloua Benkhouya est reconnue pour son engagement dans des entreprises innovantes détenues par des femmes. Élue au poste de présidente du conseil d’administration de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) à compter du mois de mai, elle souhaite continuer à s’investir auprès de la relève et à militer pour une plus grande diversité dans l’industrie financière. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Franklin Templeton élargit sa gamme de FNB

Franklin Templeton élargit sa gamme de fonds négociés en Bourse (FNB) à gestion active axés sur les titres à revenu fixe à la Bourse de Toronto et inscrit une nouvelle série de FNB du Fonds d’obligations gouvernementales canadiennes Franklin, qui portera le symbole FGOV. FGOV expose les investisseurs aux obligations gouvernementales canadiennes de grande qualité, tout en leur proposant l’avantage supplémentaire d’une allocation active à faible coût. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Gestion de Placements TD lance de nouveaux FNB

Gestion de Placements TD (GPTD) ajoute six nouveaux FNB à gestion active à sa gamme complète de titres à revenu fixe. Les FNB d’obligations à échéance cible TD, qui sont négociés à la Bourse de Toronto depuis le 9 avril, bénéficieront de la diversification et de la gestion professionnelle de l’équipe Titres à revenu fixe, GPTD. Il y a ainsi trois FNB d’obligations canadiennes à échéances cible TD et trois FNB d’obligations américaines à échéances cible TD. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Le comité consultatif sur l’encadrement des dérivés se renouvelle

Trois nouveaux membres siégeront dorénavant au sein du comité consultatif sur l’encadrement des dérivés (CCED) de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Suite à l’appel de candidatures du 7 novembre dernier, le comité a décidé d’accueillir Sara Diboune, conseillère juridique principale, dérivés et marchés financiers, Caisse de dépôt et placement du Québec ; Somaly Hay, conseillère juridique principale, Fédération des caisses Desjardins du Québec ; et Pravesh Manee Gungah, conseiller juridique principal, Banque Royale du Canada. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Partenariat majeur entre iA Groupe financier et HEC Montréal

iA Groupe financier octroie un don de 1 million de dollars à HEC Montréal visant à soutenir les activités de recherche de la chaire spécialisée en finance durable, renommée Chaire en finance durable iA Groupe financier, sur une période de dix ans. Ce soutien financier renforcera deux axes de recherche, soit l’effet de la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur la performance des investissements ainsi que sur la prise de décision des investisseurs. Plus de détails ici.

  • Départ à la retraite chez Fidelity

Jeff Moore, gestionnaire de portefeuille de titres à revenu fixe au sein de Fidelity Investments Canada, prendra sa retraite à la fin de 2024. Il continuera de cogérer les Fonds Fidelity dont il est actuellement responsable jusqu’à son départ, et participera activement au processus de transition auprès des clients. Michael Plage, qui cogère une partie importante des Fonds Fidelity avec Jeff Moore, continuera d’assumer son rôle. Un plan de transition sera annoncé prochainement. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • Nomination à la Banque Scotia

La Banque Scotia a nommé Travis Machen au poste de chef de la direction et chef de groupe, Services bancaires et marchés mondiaux (SBMM). À compter du 6 mai 2024, il sera chargé de diriger l’exécution d’une stratégie mondiale en matière de services bancaires et de veiller à l’élargissement de l’offre de produits et à l’accroissement des relations bancaires principales. Jusqu’à récemment, Travis Machen occupait les fonctions de directeur général et chef, Banques, Services diversifiés et Infrastructure financière chez Morgan Stanley. Tous les détails par ici.

  • L’ARSF veut aider les courtiers principaux à améliorer l’expérience client

L’organisme de réglementation des services financiers de l’Ontario (ARSF) propose de publier une ligne directrice afin de rehausser le niveau global de professionnalisme dans le secteur du courtage d’hypothèques. Elle énonce des pratiques qui permettront aux courtiers principaux de s’acquitter de leurs responsabilités plus efficacement et à garantir un traitement équitable des clients. Un webinaire et une séance interactive de questions et réponses se tiendront en direct le 29 mai 2024. La période de consultation sur la ligne directrice proposée se termine quant à elle le 28 juin 2024. Plus d’infos ici.

  • Canada Vie apporte des changements à certains fonds

Gestion de placements Canada Vie limitée (GPCV) procédera à des changements à sa gamme de fonds communs de placement, notamment un plafonnement de plusieurs séries de fonds qui seront alors fermées aux nouveaux investisseurs à compter du 17 juillet 2024. Les investisseurs qui détenaient des titres de ces fonds avant cette date pourront continuer de souscrire, d’échanger et de faire racheter des titres des fonds. GPCV réduira par la même occasion les frais de gestion de certaines de ces séries. Pour tout savoir, c’est par ici.

Patrimoine Manuvie achève sa migration technologique

Les conseillers de Patrimoine Manuvie travaillent désormais dans un nouvel environnement qui leur permettra notamment de rehausser l’expérience client. La plateforme de technologie et de systèmes de soutien de pointe des Services de compensation Fidelity Canada (SCFC), uniFideMD, propose en effet aux conseillers une gamme complète d’outils numériques pour les aider à rationaliser leurs processus en numérisant les tâches administratives. Patrimoine Manuvie a également lancé des outils de gestion de portefeuille et de négociation améliorés grâce à son partenariat avec Envestnet. Tous les détails par ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction