Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto

• Nomination au Comité consultatif de l’ARSF

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) a nommé trois nouveaux membres du Comité consultatif des consommateurs, qui serviront un mandat de deux ans. Ces nominations visent notamment à remplacer deux membres sortants: Kristian Bonn et Anisha Chopra. L’ARSF publiera dans les prochains mois un rapport annuel sur les activités du Comité consultatif en 2022. Pour connaître les nouveaux membres, c’est par ici.

• Départ à la retraite à la haute direction de Foresters

Matt Berman, président de la division américaine de la Financière Foresters, deviendra président de Foresters Financial US et de la Financière Foresters Canada à compter du 1er mars 2023. Il succède ainsi à Henry Auyeung, qui assurera la transition jusqu’à son départ à la retraite, en août 2023. Matt Berman s’est joint à Foresters en février 2017 et possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance de dommages, de l’assurance vie et de l’épargne, notamment chez AXA, AIG et Zurich Insurance. Plus de détails ici.

• IG apporte des changements à sa gestion de portefeuille

IG Gestion de patrimoine a apporté des modifications aux stratégies de placement du Fonds mondial Services financiers IG Mackenzie et de la Catégorie mondiale Services financiers IG Mackenzie, dont la gestion reposera désormais sur une approche de placement quantitative pour la sélection des titres, la constitution des portefeuilles et l’évaluation des coûts liés aux opérations. La gestion de portefeuille de ces fonds passera de l’équipe Asie Mackenzie à celle des actions quantitatives mondiales Mackenzie. Pour tout savoir, c’est par ici.

• Équité s’associe à Échec au crime contre la fraude à l’assurance

Équité Association et l’Association canadienne d’Échec au crime (ACEC) ont noué un partenariat pour faciliter le signalement des crimes d’assurance à travers le pays. Équité a par ailleurs transféré son service de signalement public pour la fraude à l’assurance aux programmes locaux d’Échec au crime, afin de protéger davantage l’anonymat des dénonciateurs. Les signalements menant à des arrestations peuvent donner droit à des récompenses en argent pouvant atteindre 2 000 $. Depuis son lancement en 1976, plus de 425 000 crimes ont été résolus et plus de 8 milliards de dollars en biens volés et en stupéfiants ont été saisis. Pour tout savoir, c’est par ici.

• BMO élargit sa gamme de FNB

BMO Gestion d’actifs a lancé cinq nouveaux FNB BMO et une nouvelle catégorie de parts du FNB BMO Croissance. Les nouveaux FNB vente d’options d’achat couvertes des secteurs de l’énergie et de la santé répondent à la demande croissante des investisseurs pour des solutions sectorielles à rendement élevé, tandis que les ajouts à la gamme de titres à revenu fixe et de titres du secteur de l’agriculture mondiale aident les investisseurs à gérer leurs préoccupations liées à l’inflation. Plus de détails ici.

• L’ARSF veut créer un meilleur système d’assurance-automobile

L’ARSF est à la recherche de 12 à 15 membres pour son nouveau comité consultatif technique dans le cadre de ses efforts de renouvellement du système d’assurance-automobile en Ontario. Ce comité vise à atteindre des taux et une souscription d’assurance-automobile plus justes, à promouvoir une réglementation plus efficace des taux et à aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant plus d’informations et de meilleure qualité. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature d’ici le 28 février 2023. Tout savoir sur le mandat de ce nouveau comité consultatif ici.

• Stephan Bourbonnais devient v-p exécutif, Gestion de patrimoine chez iA

Stephan Bourbonnais a été nommé au poste de vice-président exécutif, Gestion de patrimoine de iA Groupe financier. Il succède à Sean O’Brien, qui occupe maintenant le rôle de vice-président exécutif, Solutions d’assurance et d’épargne collectives. Stéphane Bourbonnais s’est joint à la firme en 2021 à titre de président de iA Gestion privée de patrimoine. Dans ses nouvelles fonctions, il jouera un rôle clé dans la supervision de Placements IA Clarington, iA Gestion privée de patrimoine, Investia Services financiers et iA Marché des capitaux. Tous les détails ici.

• Amphora s’associe à Heward

Groupe financier Amphora, un fournisseur de services fiduciaires, d’assurance vie et de gestion, détient désormais une participation majoritaire dans Société de gestion d’investissement Heward. Charles Gagnon et Louis Galardo d’Amphora se joindront au conseil d’administration d’Heward. La structure de la direction d’Heward et la gestion des investissements restent inchangées et l’équipe en place conserve une participation importante. Tout savoir par ici.

• GAC lance de nouveaux FNB indiciels

Gestion d’actifs CIBC inc. a lancé le FNB indiciel d’obligations canadiennes à court terme CIBC et le FNB indiciel d’actions américaines CIBC (couvert en $ CA), conçus pour couvrir les placements de base dans le cadre d’une stratégie de répartition de l’actif typique. Ces FNB CIBC visent à reproduire le rendement des indices des marchés généraux des actions et des titres à revenu fixe de Morningstar Research Inc. GAC prévoit également lancer le FNB indiciel d’actions internationales CIBC (couvert en $ CA) d’ici la fin du mois de février. Pour tout savoir sur ces nouveaux FNB, c’est par ici.

• Réductions de frais pour plusieurs portefeuilles Fidelity Passage

Fidelity Investments Canada s.r.i. a réduit les frais de gestion pour plusieurs portefeuilles Fidelity Passage, sa gamme de fonds à date cible, conçus pour permettre aux investisseurs de choisir celui qui correspond à la date prévue de leur départ à la retraite. À mesure que la date cible approche, Fidelity Passage fait passer l’investisseur à la combinaison de placements appropriée selon sa situation. Tous les détails ici.