La semaine en rafale

17 mars 2023 | Dernière mise à jour le 17 mars 2023
5 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Fiera Capital renforce sa présence aux États-Unis

Corporation Fiera Capital a conclu une entente stratégique de distribution avec New York Life Investments par l’entremise de ses sociétés affiliées Fiera Capital inc., Partenaires Fiera Comox inc. et Fiera Capital (UK) limited. Cette entente contient certains droits d’exclusivité sur le marché intermédiaire des conseillers aux investisseurs aux États-Unis, pour diverses stratégies de placement gérées par les filiales précédemment citées. Ce partenariat permettra également d’élargir la distribution des stratégies de revenu fixe fiscalement avantageux de FCI via des comptes en gestion distincte, ainsi que les stratégies CGD phares de son équipe d’actions américaines de croissance. Tous les détails de cette entente ici.

  • TD Assurance lance l’Assurance pour entreprises TD Assurance

L’Assurance pour entreprises TD Assurance, qui sera d’abord lancée en Ontario puis dans d’autres provinces, offrira une couverture sur mesure aux propriétaires de microentreprises et de petites entreprises dans divers secteurs. Avec cette offre, TD Assurance espère combler leurs besoins en matière de protection. Des forfaits personnalisés selon les différents secteurs d’activité offriront des options de couverture adaptées aux entreprises, notamment l’assurance de biens commerciaux, l’assurance responsabilité civile d’entreprise et l’assurance auto, a indiqué James Russell, vice-président à la direction, président et chef de la direction, TD Assurance. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • L’Autorité renouvelle sa collaboration avec l’Observatoire

L’Autorité des marchés financiers a signé une entente de partenariat stratégique avec l’Université de Montréal qui vise à soutenir les activités de l’Observatoire du droit québécois des valeurs mobilières. Dans le cadre de son Programme de partenariats stratégiques en éducation financière, sensibilisation et recherche, l’Autorité versera un montant total de 500 000 $ sur cinq ans, une contribution qui permettra notamment la tenue de séminaires, de tables de discussion et de colloques à l’occasion desquels les intervenants du secteur financier pourront échanger et réfléchir à propos de l’évolution de l’encadrement réglementaire en valeurs mobilières. Tous les détails ici.

  • Martin Lavigne se joint à ScotiaMcLeod

La Banque Scotia annonce la nomination de Martin Lavigne à titre de Directeur général, stratégie et croissance Québec pour ScotiaMcLeod. Fort de 25 ans d’expérience, Martin Lavigne a occupé des postes de direction à la Banque Nationale pendant plus de 15 ans, dont 9 années à titre de Président de la Financière Banque Nationale, Gestion de patrimoine. Depuis son départ de la Financière Banque Nationale en mai 2020, Martin Lavigne agit à titre de consultant stratégique auprès de plusieurs organisations par l’entremise de sa compagnie « Services conseils Fastball ». Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • IDC nomme une responsable des opérations pour le Québec

Dans la foulée de la réorganisation à la haute direction du Réseau d’assurance IDC Worldsource (IDC WIN), Vanessa Beaulieu a été nommée aux fonctions de vice-présidente, Opérations pour le Québec. Après avoir commencé sa carrière dans le secteur de l’assurance au Groupe Pilon en 2009, Vanessa Beaulieu s’est jointe au courtier Prospect, avant d’entrer au service de Pro Vie en 2015, puis d’Aurrea Signature en octobre 2016, comme adjointe du président Christian Laroche. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • ÉducÉpargne accueille une nouvelle administratrice

Pascale Farez, directrice régionale des relations avec la clientèle pour les régimes de retraite de la Sun Life au Québec, a fait son entrée au conseil d’administration de l’organisme d’éducation et de sensibilisation à la littéracie financière ÉducÉpargne. Elle succède à Jean-Michel Lavoie, vice-président régional, développement des affaires aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life, qui était impliqué dans l’organisme depuis 2020. Pascale Farez est entrée au service de la Sun Life en 2018 comme chargée de la clientèle auprès des Groupes nationaux pour les régimes collectifs de retraite. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Placements mondiaux Sun Life : nouveau vice-président pour l’Est du Canada

Randall Alberts occupe depuis le début du mois de mars le poste de vice-président régional, Est du Canada de Placements mondiaux Sunlife. Dans le cadre de ce mandat, il est responsable d’exécuter la stratégie de vente pour l’ensemble de la gamme de produits et des canaux de distribution de la firme. Il dirige l’équipe des ventes de l’Est du Canada pour soutenir les conseillers et collaborer avec des partenaires stratégiques. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Huit nouvelles séries FNB de fonds RBC iShares

RBC iShares lance huit séries FNB des fonds RBC qui s’ajoutent à la gamme actuelle de solutions de FNB à gestion active offertes par la plateforme. Ces nouvelles séries FNB se négocient à la Bourse NEO depuis le 8 mars. RBC cherche ainsi à répondre à l’évolution des marchés alors que « les investisseurs cherchent de plus en plus à ajouter des FNB à gestion active à leurs portefeuilles », a soutenu Doug Coulter, président de RBC Gestion mondiale d’actifs. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • NEI Investments élargit son programme de filtres d’exclusion

Placements NEI ajoute de nouveaux filtres d’exclusion à son programme pour mettre encore plus l’accent sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de ses fonds. À compter du 31 mars 2023, les sept fonds suivants s’ajouteront à son programme de filtres d’exclusion : Portefeuille NEI rendement conservateur, Portefeuille NEI rendement équilibré, Fonds croissance et revenu NEI, Fonds de dividendes canadiens NEI, Fonds d’actions canadiennes NEI, Fonds de dividendes américains NEI, Fonds d’actions canadiennes petite capitalisation NEI. Son programme élargi comptera alors un total de 38 fonds qui seront soumis au filtrage. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.