La semaine en rafale

28 avril 2023 | Dernière mise à jour le 28 avril 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • GPTD lance trois FNB

Le FNB indiciel de dividendes de banques canadiennes TD (TBNK) investira dans les plus grandes banques canadiennes et mettra l’accent sur la croissance des dividendes. Le FNB indiciel couvert en dollars canadiens de chefs de file mondiaux des technologies TD (TECX) et le FNB à gestion active couvert en dollars canadiens de dividendes bonifiés américains TD (TUEX) seront quant à eux également offerts dans une version non couverte contre le risque de change et dans une version en dollars américains. Tout savoir sur ces nouveaux fonds ici.

  • Purpose élargit sa gamme de solutions

Le Fonds de gestion de trésorerie en dollars américains Purpose (MNU.U) investit dans des instruments du marché monétaire à court terme de grande qualité libellés en dollars américains, et vise à préserver le capital et à maintenir la liquidité sans prendre de risques excessifs. Les parts, de catégorie A et de catégorie F, sont offertes à la fois à titre de FNB et de fonds commun de placement, selon les préférences des investisseurs. Tous les détails ici. 

  • AGF apporte des changements à plusieurs fonds

Placements AGF a augmenté le niveau de risque de plusieurs fonds, en plus de renommer le Portefeuille Éléments Rendement AGF et la Catégorie Portefeuille Éléments Rendement AGF, Fonds mondial de rendement AGF et Catégorie mondiale de rendement AGF, afin de mieux refléter leur position en tant que produits axés sur le rendement et versant un revenu mensuel. Une modification de l’objectif de placement du Fonds de revenu stratégique AGF a également été proposée, ce qui entraînera un changement de nom et de stratégie de placement si elle est approuvée. Plus de détails par ici.

  • Des changements à certains FNB BNI

Banque Nationale Investissements a notamment révisé la fréquence de distribution du FNB d’investissements alternatifs liquides BNI (NALT), qui passe d’annuelle à trimestrielle, ainsi que du FNB de revenu d’actifs réels mondiaux BNI (NREA), qui passe de trimestrielle à mensuelle. Ce dernier verra également ses frais de gestion réduit de 0,90 % à 0,80 %. Ces changements entreront en vigueur le 1er mai 2023. Tous les détails ici.

  • Le BSIF publie une nouvelle ligne directrice sur la gestion du risque lié aux tiers

Le Bureau du surintendant des institutions financières a publié la version finale de la Ligne directrice sur la gestion du risque lié aux tiers dans laquelle il présente ses attentes à l’égard des institutions financières fédérales (IFF) en matière de gestion du risque lié aux tiers, celles-ci faisant de plus en plus appel à des tiers et dans des formules susceptibles d’avoir un effet sur leurs activités et leur résilience financière. La version révisée de cette ligne directrice met notamment l’accent sur la gouvernance et les programmes de gestion du risque. Plus de détails ici.

  • RBC s’associe à Conquest Planning

Ce partenariat stratégique permettra aux clients et aux conseillers de la banque d’obtenir, par l’entremise d’une plateforme de planification financière, des conseils ainsi qu’un plan financier personnalisé et dynamique, accessible en permanence, qui reflétera en temps réel l’impact de tout changement concernant la situation financière de chaque investisseur. Cet outil servira par ailleurs de complément à la plateforme de conseil numérique de RBC, MonConseiller. Tout savoir sur ce nouvel outil ici.

  • BMO nomme un responsable pour sa division américaine

La Banque de Montréal a annoncé la nomination de Darrel Hackett à la tête des activités américaines de la banque, son actuel dirigeant, Dave Casper, devant prendre sa retraite. La banque a précisé qu’à compter du 1er juin, Darrel Hackett serait chef de la direction de la division américaine de la Banque de Montréal, président et chef de la direction de BMO Harris Bank et chef de la direction de la société de portefeuille américaine de la banque, BMO Financial Corp. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Un nouveau président pour le CCRRA

Huston Loke, CFA, a été nommé pour remplacer Robert Bradley à titre de président du Conseil canadien des responsables de la règlementation d’assurance (CCRRA). Huston Loke, vice-président directeur, surveillance des pratiques de l’industrie, de l’Autorité ontarienne de règlementation des services financiers (ARSF) œuvre depuis près de 30 ans dans le secteur des services financiers canadiens. Il est membre de l’ARSF depuis sa création en 2019. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Nouveau vice-président chez Beneva

Poursuivant une carrière commencée il y a une vingtaine d’années dans l’industrie québécoise du courtage en assurance, Patrick Couture a été nommé vice-président régional du réseau de courtage de Beneva au Québec. Actuaire de formation et détenteur du titre Society of Actuaries (SOA), Patrick Couture occupait le poste de directeur, relation avec les agences depuis 2020 chez Beneva avant d’être promu à ses nouvelles fonctions. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Nomination à la Banque Scotia

La Banque Scotia a annoncé lundi la nomination de Francisco Aristeguieta au poste de chef du groupe des opérations internationales. Cette nomination survient moins de trois mois après que Scott Thomson est devenu le chef de la direction de la Scotia alors qu’il n’était pas membre de son équipe de direction. Depuis son arrivée à la tête de la banque, Scott Thomson a souvent évoqué le besoin d’améliorer la performance de la Scotia, alors qu’elle est assujettie à un examen stratégique. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.