La semaine en rafale

19 mai 2023 | Dernière mise à jour le 19 mai 2023
5 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Un nouveau chef des services financiers chez Great-West Lifeco

Jon Nielsen se joindra à Great-West Lifeco le 5 septembre 2023 à titre de chef des services financiers désigné, avant d’être officiellement nommé au cours du premier trimestre 2024. Il succèdera ainsi à Garry MacNicholas, qui prendra sa retraite au deuxième trimestre de 2024 après 40 ans de carrière dans la société. Jusqu’à récemment, Jon Nielsen occupait le poste de chef des services financiers chez FWD, un assureur situé en Asie. Il a également occupé plusieurs postes de haut niveau à l’échelle internationale dans le secteur de l’assurance. Tous les détails ici.

  • BMO acquiert AIR MILES

BMO a reçu l’approbation du tribunal pour acquérir les activités du Programme de récompense AIR MILES de LoyaltyOne. Une fois la transaction conclue, autour du 1er juin 2023, les activités du programme AIR MILES continueront d’être exploitées séparément en tant que filiales en propriété exclusive de BMO et feront partie de son secteur d’exploitation des Services bancaires Particuliers et entreprises Canada. Plus de détails ici.

  • Nomination chez Mawer

Gestion de placements Mawer a nommé John Wilson, CFA, gestionnaire principal de la stratégie d’actions mondiales de petites capitalisations Mawer, à compter du 1er janvier 2024. Il est entré en poste dans la société en 2012 à titre d’analyste en actions, puis est devenu cogestionnaire de la stratégie en 2021. Le chef adjoint des placements, Christian Deckart, CFA, Ph.D. et Karan Phadke, CFA demeureront toutefois co-gestionnaires. Plus de détails ici.

  • Raymond James nomme un chef de la stratégie d’investissement

Neil Linsdell a rejoint Raymond James Ltée à titre de chef de la stratégie d’investissement, Groupe gestion privée. Il sera désormais responsable de formuler des commentaires sur les marchés à valeur ajoutée et d’émettre des perspectives sur les marchés financiers afin d’aider les clients et les conseillers de la firme à mettre en place des stratégies d’investissement. Jusqu’à tout récemment, il occupait le poste de directeur général, analyste de recherche sur les actions et chef de la recherche chez iA Groupe financier, où il a travaillé pendant plus d’une décennie. Tous les détails ici.

  • RBC iShares élargit sa gamme de FNB

RBC iShares a notamment lancé le FNB d’obligations américaines à escompte RBC et le FNB d’obligations américaines à escompte RBC (CAD – Couvert), aussi couvert contre les fluctuations du taux de change USD-CAD. Gérés par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc, ces fonds visent à offrir un rendement à l’échéance après impôt en offrant des rendements composés de gains en capital et de revenus d’intérêts. RBC iShares a également lancé une version en dollars américains du FNB options d’achat couvertes en dividendes américains RBC. Tout savoir sur ces nouveaux fonds par ici.

  • Changement de sous-gestionnaire chez RGP Investissements

R.E.G.A.R. Gestion Privée inc. a nommé Corporation Fiera Capital à titre de nouveau sous-gestionnaire de portefeuille pour le Portefeuille RGP Revenu Fixe d’impact, entraînant par le même coup une mise à jour des stratégies de placement du fonds afin d’y intégrer la philosophie d’investissement de Fiera. Ce changement sera apporté sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. L’objectif fondamental du fonds demeure toutefois inchangé. Plus de détails par ici.

  • Manuvie lance deux FNB ingénieux mondiaux

Le Portefeuille FNB ingénieux de dividendes mondiaux Manuvie (GDIV) vise à fournir un revenu régulier et une plus-value du capital à long terme en investissant principalement dans des FNB sous-jacents gérés par Gestion de placements Manuvie et qui fournissent une exposition à un portefeuille diversifié de titres mondiaux rapportant des dividendes. Quant au FNB ingénieux d’obligations mondiales Manuvie (GBND), il vise l’obtention du revenu le plus élevé possible et la préservation du capital en investissant principalement dans un portefeuille diversifié de titres à revenu fixe émis par des gouvernements et des sociétés du monde entier. Tout savoir sur ces fonds par ici.

  • Fonds Dynamique intègre un spécialiste à son équipe

Fonds Dynamique annonce par voie de communiqué à la fois la nomination d’un spécialiste au poste de stratège principal en revenu de retraite, Daryl Diamond, et la création d’un Centre de ressources sur la retraite. « La convergence de facteurs démographiques et économiques – l’espérance de vie moyenne prolongée, la hausse de l’inflation et la volatilité des marchés – peut inquiéter, avec raison, plusieurs préretraités et retraités, c’est pourquoi il est plus important que jamais d’avoir une stratégie de revenu de retraite efficace », déclare Mark Brisley, directeur général, Fonds Dynamique. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • L’Équipe Toupin, Vézina & Champagne prend la relève

À la suite du départ à la retraite du conseiller en placement Claude Tousignant, le trio formé par Louis Toupin, Maxim Vézina et Joanie Champagne, de RBC Dominion valeurs mobilières, a repris les rênes le 1er mai. Ce changement de garde était dans les plans depuis près d’un an et le transfert de la clientèle s’est fait de manière harmonieuse, mentionne Maxim Vézina, qui s’est joint à la pratique de Louis Toupin et Claude Tousignant en 2012. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • L’AMF recrute pour son comité consultatif sur la pratique des représentants

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a deux postes à pourvoir au sein de son comité consultatif sur la pratique des représentants, chargé de superviser l’exercice des activités réglementées par la Loi sur la distribution de produits et services financiers (LDPSF). Le comité est composé d’un maximum de 15 membres qui sont invités à donner leur perspective sur des sujets proposés par l’AMF et à fournir des perspectives pratiques sur leur domaine. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.