La semaine en rafale

26 mai 2023 | Dernière mise à jour le 26 mai 2023
3 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Nomination chez Fiera Capital

Corporation Fiera Capital a nommé Klaus Schuster à titre de directeur exécutif et chef de la direction, EMOA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) afin d’accroître et de renforcer sa présence dans cette région clé. Klaus Schuster, qui entrera en fonction le 30 mai 2023, sera ainsi responsable de l’ensemble de la stratégie commerciale. Jusqu’à récemment, il occupait le poste de chef de la direction, EMOA, et chef mondial de la distribution de gestion de patrimoine au sein de PineBridge Investments, un gestionnaire d’actifs privé mondial situé en Angleterre. Plus de détails ici.

  • Fidelity élargit sa gamme de FNB

Fidelity Investments Canada a lancé un nouveau FNB et de nouvelles séries FNB qui visent à offrir aux conseillers et aux investisseurs un accès à certaines stratégies de gestion active de Fidelity dans une structure flexible, soit le FNB Fidelity Innovations mondialesMC (FINN ($ CA)/FINN.U ($ US)), le Fonds Fidelity Grande Capitalisation Canada – Série FNB (FCLC), le Fonds Fidelity Canada Plus – Série FNB (FCGC) et le Fonds Fidelity Potentiel mondial – Série FNB (FCGS ($ CA)/FCGS.U ($ US)). Ces fonds seront gérés par Mark Schmehl, Daniel Dupont et Hugo Lavallée. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • AGF accueille Ken Tsang à titre de chef des finances

La Société de Gestion AGF Limitée a nommé Ken Tsang au poste de chef des finances. Ce dernier entrera en fonction le 1er juin 2023 et relèvera de Kevin McCreadie, chef de la direction et chef des investissements. Dans son nouveau rôle, Ken Tsang mettra à profit son expertise en matière de gestion de patrimoine, de services bancaires de détail et de marché des capitaux, y compris son expérience sur les marchés privés. Jusqu’à récemment, Ken Tsang était chef des finances et responsable de la stratégie et du développement de l’entreprise à Capital One Canada. Tous les détails par ici. 

  • Purpose ajoute Coinbase à sa liste de sous-dépositaires

Investissements Purpose a annoncé par voie de communiqué que Coinbase, une filiale de Coinbase Global, agira à titre de sous-dépositaire supplémentaire pour les fonds qu’elle gère et qui détiennent des actifs numériques − des « Crypto Funds » −, à compter du 15 mai 2023. Parmi les principaux avantages de cet accord, les actifs continueront d’être conservés dans des portefeuilles de stockage à froid distincts et les actifs ne seront jamais prêtés ou réhypothéqués. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • RBC iShares lance six nouveaux FNB

RBC iShares élargit l’une de ses gammes de produits les plus populaires en lançant six FNB d’obligations gouvernementales Objectif à échéance RBC. Ils s’ajoutent aux FNB d’obligations de sociétés Objectif à échéance RBC. Comme leur nom l’indique, les nouveaux FNB comporteront une combinaison d’obligations fédérales, provinciales et d’organismes gouvernementaux. Leur rendement et leur échéance correspondront à ceux d’un portefeuille constitué de ces obligations, détenu jusqu’à l’échéance. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Partenariat pour les fintechs Wealthica et Vezgo

Wealthica et Vezgo, deux agrégateurs de données financières et d’investissement, ont confirmé la conclusion d’une entente dans le but de créer une marque axée sur le B2B. Appelée Solutions d’affaires Wealthica, la coentreprise offre l’agrégation de données via un API qui permet aux entreprises du secteur financier d’accéder et de gérer les données financières de leurs clients à partir de plus de 450 sources. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Des changements apportés aux Fonds BNI

Banque Nationale Investissements a apporté des changements à certains Fonds BNI. Sept fonds ont notamment bénéficié d’une réduction des frais de gestion, alors que trois autres ont vu leurs commissions de suivi diminuer. Plusieurs autres ont également fait l’objet d’une révision du niveau de risque. Par ailleurs, à partir du 31 mai ou aux alentours de cette date, plusieurs séries de fonds feront aussi l’objet d’un plafonnement flexible. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.