La semaine en rafale

16 juin 2023 | Dernière mise à jour le 16 juin 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • L’Autorité publie le sommaire annuel de ses activités

L’Autorité des marchés financiers a publié le sommaire annuel de ses activités de surveillance et de réglementation réalisées au cours de 2022. Celui-ci présente les principales observations soulevées par l’Autorité et fournit des indications afin d’aider les intervenants de l’industrie à produire des documents de placement et d’information continue conformes à la réglementation applicable. Le rapport offre également un aperçu des initiatives réglementaires récentes et en cours, ainsi que les récents développements en lien avec l’encadrement des plateformes de négociation de cryptoactifs et la migration des systèmes électroniques nationaux vers SEDAR+. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • Modifications proposées au fonds d’épargne à intérêt élevé Ninepoint

Partenaires Ninepoint LP propose d’élargir les objectifs de placement du Fonds d’épargne à intérêt élevé Ninepoint afin de lui permettre d’investir dans des titres du marché monétaire de haute qualité. Si la modification est approuvée par les porteurs de parts, Partenaires Ninepoint apportera aussi des changements aux stratégies de placement. La société renoncera également temporairement à une partie des frais de gestion annuels jusqu’au 30 juin 2024, ou jusqu’à ce que la valeur liquidative du Fonds dépasse 1 milliard de dollars. Tous les détails ici.

  • Nomination à la Banque Nationale

Nancy Paquet a été nommée première vice-présidente à la direction, Gestion de patrimoine. À compter du 1er novembre 2023, elle relèvera de Laurent Ferreira, président et chef de la direction. Elle sera responsable de toutes les activités relatives à la gestion de patrimoine, d’identifier de nouvelles avenues de croissance et de poursuivre le développement des activités de gestion de patrimoine à travers le Canada. À l’emploi de la Banque Nationale depuis 2007, Nancy Paquet occupe actuellement le poste de première vice-présidente, Particuliers. Tout savoir par ici.

  • SEDAR+ : dispenses de certaines obligations de dépôt 

Les membres des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont annoncé des dispenses de certaines obligations de dépôt en lien avec le lancement reporté de SEDAR+, désormais prévu le 25 juillet 2023. Cette date pourrait toutefois être repoussée en septembre. Les participants aux marchés des capitaux doivent donc continuer de se servir de SEDAR et des autres systèmes actuellement utilisés pour effectuer leurs dépôts locaux jusqu’au début de la période de transfert vers le nouveau système qui sera annoncée d’ici la fin de juin. Le nouveau barème de droits est quant à lui entré en vigueur comme prévu le 9 juin dernier. Plus de détails ici.

  • RBC dissout sept de ses FNB

RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GAM) annonce son intention de dissoudre sept de ses fonds négociés en bourse (FNB). À partir du 17 août 2023, RBC GAM ne prendra plus de souscriptions directes de parts pour ces FNB de la part des participants autorisés. Les parts des FNB concernés devraient être volontairement retirées des listes de la Bourse de Toronto ou de la Bourse Neo, selon le cas, à la demande de RBC GAM Inc. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Eckler trouve sa relève à la direction générale

La firme d’actuaires Eckler a choisi un successeur à Jill Wagman pour assumer le rôle de directeur général en la personne de Richard Brown, qui avait déjà occupé des fonctions au sein de la compagnie de 2013 à 2015. Sa nomination a été annoncée le 31 mai avec prise d’effet immédiat. Jill Wagman, qui a dirigé la firme pendant 11 ans, demeure présidente du conseil d’administration. Elle se consacrera désormais à des mandats de consultation. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Gestion mondiale d’actifs Scotia hausse le niveau de risque de ses fonds

Gestion mondiale d’actifs Scotia a procédé à une révision du niveau de risque de quatre de ses fonds. De faible à moyen, ils sont maintenant classés à un niveau de risque moyen. Il s’agit des fonds suivants : Fonds Patrimoine Scotia international d’actions de base, Fonds Patrimoine Scotia de dividendes américains, Fonds Patrimoine Scotia américain de valeur, Fonds Patrimoine Scotia d’infrastructures Monde. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • De Champlain prépare sa relève

De Champlain Groupe financier a procédé à une nomination importante pour son avenir en choisissant un conseiller de son équipe, Jason Leung, pour occuper le poste de vice-président. « Le parcours de Jason chez De Champlain Groupe financier a été tout simplement remarquable. Depuis qu’il a rejoint notre équipe, il a constamment fait preuve d’une éthique de travail solide, d’une réflexion stratégique remarquable et d’une passion inébranlable pour faire avancer notre organisation », a déclaré Sylvain De Champlain, président du cabinet de gestion de patrimoine sur LinkedIn. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Stephen et Lily Smith passent le flambeau de La Financière MSA

Stephen Smith, qui était président de La Financière MSA depuis 1985, et Lily Kornik Smith, copropriétaire, vice-présidente opération et cheffe de la conformité, ont décidé de prendre leur retraite et de vendre leur participation au sein du cabinet financier fondé en 1978. Une nouvelle génération de dirigeants prend la relève. André Azzi, propriétaire d’Azzi Groupe financier et associé de la Financière MSA depuis 2005, continuera de jouer un rôle actif dans la direction et l’orientation de la firme. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.