La semaine en rafale

23 juin 2023 | Dernière mise à jour le 23 juin 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Changements à la haute direction de Manuvie

Dans un effort pour accélérer sa croissance en Asie, Manuvie a procédé à une reconfiguration majeure de son équipe de direction. Cette décision stratégique vise à renforcer les résultats financiers de l’assureur à l’échelle mondiale. Philip Witherington, précédemment chef des finances de Manuvie, prendra les commandes de Manulife Asia en tant que président et chef de la direction à compter du 1er juillet 2023. Il relèvera directement de Roy Gori, président et chef de la direction de Manuvie. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • LionGuard obtient un nouveau mandat du PGEQ

En mai, le Fonds PGEQ a ajouté la stratégie « long/short » de Gestion de capital LionGuard à son portefeuille alternatif afin de remplacer la stratégie marché neutre dans le cadre du Fonds conservateur LionGuard existant. La firme dirigée par Andrey Omelchak, qui n’en est pas à son premier mandat du Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ), supervisera désormais le mandat de stratégie alternative axé sur les actions nord-américaines de petite et moyenne capitalisation. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Un nouveau fonds chez Placements Mackenzie

Le Fonds mondial de dividendes en dollars US Mackenzie vise à offrir aux investisseurs une nouvelle façon de maintenir leur exposition en dollars américains, tout en tirant profit des occasions de placement que présentent diverses sociétés mondiales. Géré par l’équipe des actions et du revenu mondiaux Mackenzie, le fonds cherchera une plus-value du capital à long terme assortie d’un revenu régulier en investissant principalement dans des actions mondiales susceptibles de verser des dividendes, en utilisant le dollar américain comme devise de base. Tout savoir sur ce nouveau fonds par ici.

  • Des changements à l’équipe de gestionnaires de portefeuille d’Invesco

Invesco Canada apportera des changements à son équipe de gestionnaires de portefeuille vers le 29 décembre 2023. Ainsi, Clas Olsson, chef des placements et gestionnaire de portefeuille principal, quittera ses fonctions quotidiennes de gestionnaire de portefeuille pour Catégorie d’actions internationales BQÉ Invesco, Fonds d’actions internationales BQÉ Invesco, Catégorie d’actions européennes BQÉ Invesco et Fonds Europlus Invesco. Les objectifs, les philosophies et les processus de placement de ces fonds demeureront inchangés. Clas Olsson continuera toutefois d’occuper le titre de chef des placements de l’équipe Fonds d’actions internationales BQÉ Invesco. Tous les détails ici.

  • AGF hausse le niveau de risque de trois fonds

Placements AGF a procédé à une révision du niveau de risque des trois fonds suivants: le Fonds de revenu de dividendes mensuels canadiens AGF, le Fonds d’obligations mondiales stratégiques sans contrainte AGF et le Fonds de rotation Secteurs américains AGF. Les objectifs et les stratégies de placement, ainsi que les styles de gestion des fonds visés, n’ont fait l’objet d’aucun changement important. Plus de détails ici.

  • CIBC hausse le niveau de risque de deux fonds

La Banque CIBC a procédé à une révision du niveau de risque de deux de ses fonds. Ainsi, le Fonds indice Nasdaq CIBC est passé d’un niveau de risque moyen à moyen à élevé, alors que la Solution durable équilibrée prudente CIBC est passé de Faible à Faible à moyenne. Aucun changement n’a été apporté aux objectifs de placement, aux stratégies de placement ou à la gestion de ces fonds. Plus de détails ici.

  • BNI lance deux nouveaux fonds

Banque Nationale Investissements a lancé deux nouveaux fonds. Le Fonds d’actions internationales BNI vise à procurer une croissance du capital à long terme alors que le Fonds d’obligations canadiennes essentielles plus BNI a comme objectif de placement de procurer un revenu élevé tout en offrant une croissance soutenue du capital. Trust Banque Nationale a été désigné à titre de gestionnaire de portefeuille des deux fonds, alors que les décisions de placement seront déléguées, respectivement, aux sous-gestionnaires de portefeuille Gestion d’actifs PineStone et à AlphaFixe Capital. Tout savoir sur ces nouveaux fonds ici.

  • Un nouveau pdg du Fonds immobilier de solidarité FTQ

Martin Raymond a été nommé président-directeur général de la filiale immobilière du Fonds, succédant ainsi à Normand Bélanger qui a dirigé le Fonds immobilier de solidarité FTQ durant les 14 dernières années. Jusqu’à récemment, Martin Raymond était vice-président principal aux investissements immobiliers du Fonds immobilier de solidarité FTQ, un poste qu’il occupait depuis 2020. Il a également œuvré à des postes clés, notamment à titre de vice-président acquisitions et gestion d’actifs immobiliers et de gestionnaire principal dans diverses sociétés telles que Kevlar, Cushman & Wakefield et Ivanhoé Cambridge. Tous les détails par ici.